Les relations presse 2.0

Les relations presse 2.0 Les relations presse 2.0

Pour améliorer la visibilité de votre site web et développer votre e-réputation, notre équipe de content and community management s'occupe de vos relations presse 2.0. De la définition de votre stratégie social média au bilan de l'opération.

Relations blogueurs : Les relations presse d’aujourd’hui

 

Depuis les années 2000, de nombreuses pratiques se sont adaptées au format web 2.0. L’un des cas les plus remarquables concerne les relations presse. Désormais sur le web, nous ne parlons d’ailleurs plus de relations presse mais bien de relations web 2.0 ou de relations blogueurs.
Avant ce changement de pratique, toutes les entreprises et autres organismes publics voulaient attirer l’attention des journalistes. Désormais vous pouvez baser votre stratégie sur les blogueurs influents* et les rédacteurs de webzine. 

 

Le blogueur aujourd’hui est aussi influent que le journaliste télé d’hier. La principale différence est que le blogueur donne son propre avis, et c’est ce que recherchent les internautes.

En règle générale, les méthodes de travail de l’attaché de presse et de nos équipes de  relations presse 2.0 sont relativement similaires :

  • Le succès d’une opération passe avant tout par un bon ciblage, et par une bonne connaissance de cette cible, que nous effectuons en phase de Think de votre projet.
  • Pour tout le reste, il est question de contact et de bonne relation.

 

Une pratique basée sur les relations interpersonnelles

 

Entre relations presse et relations blogueur, il y a un terme qui n’a pas évolué : celui de relation, le principe de base de ces deux pratiques. Ceci est d’ailleurs encore plus vrai pour le web.
En effet, le journaliste attend généralement de l’attaché de presse un communiqué. Tandis que le blogueur lui, attend plutôt une relation humaine, un contact et un échange.

 

En ce sens, il est déconseillé par exemple de créer un premier contact avec un blogueur en lui envoyant un communiqué de presse car le blogueur n’est tout simplement pas journaliste.

 

Les bonnes pratiques de relations presse 2.0

 

Même si les relations presse et les relations web 2.0 connaissent de nombreuses similitudes, elles ne peuvent pas être abordées de la même façon. Par exemple :

 

  • Nous ne pouvons pas contacter un blogueur sans avoir visité et lu son site. Il est essentiel de connaître son univers et son ton de rédaction avant de le contacter.
    Lors de la première étape de votre projet de relations presse 2.0, notre équipe effectue des recherches sur les blogs et les webzines liés à votre domaine d’activité afin d’effectuer un mapping : un ciblage pertinent.

 

  • D’autre part, lorsque nous passons en phase de Run et qu’il est temps de contacter les blogueurs sélectionnés, notre objectif n’est pas de vendre un message ou de se faire le relais de votre message.
    Notre priorité est d’instaurer une relation de confiance.

 

Qu’en est-il du référencement ?

 

A l’heure actuelle, tout ce qui est diffusé sur le web est susceptible de faire évoluer votre référencement naturel. Un article sur le site d’un blogueur influent est ainsi bénéfique d’un point de vue du SEO.
C’est une autre raison pour laquelle il est intéressant de les contacter.

 

Perez Hilton, l’un des blogueurs les plus influents des Etats-Unis… et ce n’est pas grâce à sa coupe de cheveux.

 

Blogueur influent. Qu’est-ce que cela signifie ?
Cette question donne lieu à de nombreux débats. Pour nous, un blogueur influent est un blogueur qui reçoit un nombre important de visites chaque jour sur son site.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi