Définir une stratégie social media

Définir une stratégie social media Définir une stratégie social media

Community manager, social media guru, e-influenceur, social media consultant... Les barbarismes qui désignent les nouveaux métiers nés avec les réseaux sociaux sont légion. Et ils sont à la mode.

Comment concevons-nous le métier ? Avant de parler, liker, interagir, repinner, retweeter, il faut réfléchir. Tout comme un plan de com', une stratégie sociale se pense en amont. Entre une société qui a une idée de ce qu'elle veut faire passer, et une agence web dont c'est la spécialité de travailler sur les réseaux sociaux.

 

Pour créer ensemble votre stratégie médias sociaux, nous procédons selon la succession d’étapes ci-dessous.

 

Audit de l’e-reputation

 

Nous analysons votre réputation en ligne. Il s’agit de vos sites internet, des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà présents, des forums et des blogs qui parlent de vous. Nous utilisons quelques outils de confiance pour nous faire une idée de ce qui se dit sur le compte de votre entreprise, sur tous les supports qui composent ce qu’on appelle le web 2.0.

Par la suite, notre équipe de community managers utilisera d’autres outils pour suivre au quotidien ce que l’on continue à dire sur vous un peu partout. C’est ce que l’on appelle la veille e-réputation.

 

Benchmarking communautaire

 

A cet audit, nous associons un tour d’horizon de ce qui se fait dans votre secteur, et dans d’autres. L’objectif est de recenser quelques pratiques, de rassembler les premières idées et de forger nos premières convictions sur la façon dont pourrait s’organiser cette fameuse stratégie médias sociaux.

 

Comité stratégique communautaire

 

Le principe de cette réunion de travail est le suivant : nous pouvons avoir autant d’idées que possible issues de notre expertise sociale incommensurable, une partie des informations doit nécessairement venir de vous.
Vos valeurs, votre image de marque, vos axes de communication généralistes, certains thèmes que vous souhaitez aborder sur les réseaux… c’est à vous de faire cette partie du travail.

Heureusement pour les timides, nous avons une méthode de travail qui vous aide à nous en dire long…

 

Rédaction de la stratégie de communication sociale

 

A ce stade, nous avons tous les éléments pour détailler l’ensemble de votre action sur les réseaux sociaux. On y choisit par exemple les réseaux sociaux sur lesquels communiquer, les passerelles entre ces différents supports, les types de message (texte, questions, images, vidéos), le ton employé…

Nous formulons aussi nos préconisations sur les concepts et les évènements à mettre en œuvre pour la marque dans la phase de lancement.

 

 

Comité stratégique communautaire final

 

« Si nous voulons pouvoir discuter avec votre communauté, parlons-en ensemble auparavant. » Ce principe de base s’applique toujours lors de la dernière étape. Celle où nous vous présentons les résultats du processus de création : la stratégie communautaire, nos recommandations en termes d’animation quotidienne, les évènements majeurs à organiser, les objectifs de notre collaboration sur les réseaux sociaux. Bien assis autour d’une table, nous validons tout ça ensemble.

Ensuite seulement, on peut se lancer ensemble sur les réseaux sociaux.

 

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi