Trends 2017 : Le marketing prédictif

Trends 2017 : Le marketing prédictif Trends 2017 : Le marketing prédictif
Algorithmes, intelligence artificielle, machine learning… Nous l’aurons compris : l’heure est au marketing prédictif ! Quels en sont les enjeux et que peut-il apporter aux stratégies digitales, on vous dit tout !

La personnalisation de l’expérience client

Le marketing prédictif regroupe l’ensemble des techniques visant à prédire les actions futures des clients. Cette démarche marketing a explosé avec la popularisation du e-commerce.

La conversion est le défi principal des marketeurs. Avec l’émergence de la data, les premières stratégies fondées sur les données collectées à différents endroits auront pour objectif majeur : comprendre et anticiper les attentes de ses prospects et clients. Il ne s’agit plus de s’adresser aux clients d’une façon généralisée, le client d’aujourd’hui veut marquer sa différence et le discours des marques doit être personnalisé de sorte qu’une relation one-to-one s’installe et perdure. Le temps du marketing de masse où il s’agissait de faire du bruit pour accaparer l’attention du client est révolu, il s’agit de comprendre son intention pour lui proposer une offre sur-mesure.

Véritable atout d’optimisation de la démarche commerciale, le marketing prédictif apporte de la pertinence et de la crédibilité aux marques qui en font l’usage. Bien sûr, la qualité du marketing prédictif dépend de la qualité de la collecte et du traitement de la data.

Fonctionnement du marketing prédictif : entre algorithme et intelligence artificielle

Fondé sur l’analyse de la data collectée, le fonctionnement du marketing prédictif repose sur des modèles d’attribution de cette dernière. Plus précisément, il s’agit d’apporter une réponse à un comportement identifié à partir des données collectées. C’est par exemple l’envoi d’un email automatique et personnalisé lors d’un panier abandonné au moment du passage à l’acte d’achat.

La collecte et l’exploitation des données  permettent aux marketeurs de créer une dynamique créative visant à enrichir l’expérience client. Etroitement associé au Big Data, le marketing prédictif est un levier webmarketing efficace à intégrer rapidement dans sa stratégie !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi