Ecrire sur le web : séduisez vos lecteurs !

Ecrire sur le web : séduisez vos lecteurs ! Ecrire sur le web : séduisez vos lecteurs !

Un bon rédacteur web, c'est avant tout un lecteur qui a écumé des pages et des pages de sites web pas toujours très bien rédigées. Ce que nous gardons toujours à l'esprit, c'est que le contenu doit être clair, attractif et agréable, en plus de fournir au lecteur une information rapidement.

 

Le rédacteur web se met à la place du lecteur et du client

A la recherche d’information sur Internet ? Pour attirer le lecteur et l’inciter à rester sur votre site, nous structurons les contenus de site web pour que la navigation soit la plus fluide possible. Nous le savons, le lecteur est versatile, pressé, il lit en diagonale, s’arrête sur un intertitre, revient sur le haut de la page… Il faut savoir l’attirer.

 

Rédiger intelligemment sur le web

Mais avant de faire frétiller les robots des moteurs de recherche, nos contenus doivent surtout attirer le lecteur. Évidemment, tout ce savoir n’est pas inné : un jour, nous avons reçu les commandements de la rédaction web. Nous les partageons gracieusement :

Avant de rédiger pour les robots des moteurs de recherches, nos contenus doivent en premier lieu attirer le lecteur. Voici quelques-unes de nos techniques :

  • Traiter un seul sujet par page : pour trouver rapidement des informations détaillées sur le sujet
  • Optimiser les titres et intertitres : c’est la première chose que le lecteur verra. Il doivent être à la fois explicites et accrocheurs.
  • Le premier paragraphe doit contenir l’information principale: l’internaute veut rapidement trouver ce qu’il cherche. Il faut y insérer des mots-clés pour assurer au visiteur qu’il est au bon endroit.
  • Soigner la mise en page : graisse, renvois à la ligne et paragraphes rendent le lecture plus agréable.
  • Utiliser des liens : l’internaute sait qu’un lien placé sur un mot-clé va renvoyer vers une autre page qui va préciser, détailler, afficher plus d’informations sur le sujet. Et c’est peut-être ce sujet-ci qui l’intéresse !
  • Remplir la balise méta description : c’est celle qui apparaît en dessous du titre, dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle doit être incitative pour pousser le visiteur à venir sur votre page.

 

Devenir un expert de la rédaction web

Plus votre site web est optimisé pour le lecteur, plus il le sera pour le SEO. Conséquence : il sera plus visité et donc mieux visible dans les résultats des moteurs de recherche. Un atout indéniable pour gagner en visibilité et en crédibilité !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi