Réussir sa campagne marketing automation

Réussir sa campagne marketing automation Réussir sa campagne marketing automation
La personnalisation de la relation client est un des enjeux des stratégies de marketing digital. Alors que votre base donnée s’enrichit de plus en plus, le marketing automation vous permettra de créer une approche automatisée et personnalisée. Découvrons comment !

Un ciblage pertinent

Le marketing automation s’appuie sur la collecte et l’analyse des données pour définir les profils et le comportement de vos prospects et clients. Cibler précisément ses prospects permet de mieux connaître leurs habitudes et surtout d’anticiper leurs besoins. Par souci de pertinence, il faut également veiller à définir des segments qu’on appelle aussi « buyer persona », ils vous permettront d’identifier des profils types de prospect sur lesquels concentrer les efforts marketing.

Une fois vos buyer persona définis, il faudra développer une stratégie éditoriale propre pour créer le contenu recherché par ces prospects. Le marketing automation peut vous permettre d’atteindre une précision millimétrée concernant la distribution des contenus. Néanmoins, elle ne laisse pas de place à l’approximation.

Le ciblage et la segmentation de vos prospects fixés, il est alors possible de couvrir le processus d’achat de vos clients en créant des scénarios de conversion. Pour éviter l’abandon de panier pour le persona 1, vous pouvez automatiser l’envoi d’un email lui proposant une réduction de ses frais de port.

Optimiser les outils de conversion

Avant de lancer votre campagne de marketing automation, il est nécessaire d’en déterminer les objectifs et les KPIs (Key Perfomance Indicators) qui permettront de mesurer la performance de votre campagne.

L’objectif principal du marketing automation est de stimuler les leads dans un tunnel de conversion défini. Pour y parvenir, tous les outils de conversion doivent être optimisés pour faciliter les transitions entre les étapes des scénarios établis. La révision des landings page et de ses call-to-action sont des étapes incontournables pour la qualification des leads et leur conversion.

Avant de lancer votre campagne,  procédez à un A/B testing qui vous permettra d’évaluer et de réajuster les performances des outils de conversion.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi