Les règles de base de la cybersécurité

Les règles de base de la cybersécurité Les règles de base de la cybersécurité
Hackers, logiciels espions, ransomwares, virus… les menaces sur internet n’ont jamais été aussi réelles et présentes sur la toile. Pour éviter d’avoir affaire à ces logiciels malveillants, voici quelques règles à respecter.

Faire des mises à jour et des sauvegardes régulières

Il est très important de sauvegarder et de faire les mises à jour de son ordinateur. En effet, les hackeurs profitent généralement des failles de sécurité trouvées dans des systèmes crackés pour s’introduire dans les ordinateurs afin d’y voler les données sensibles et personnelles.

Les mises à jour des logiciels et les sauvegardes permettent aux ordinateurs d’être protégés de manière efficaces des attaques extérieures. Ces installations peuvent parfois prendre du temps mais elles sont indispensables pour la survie de vos données. Récemment, les failles Meltdown et Spectre du microprocesseur Intel ont été corrigées via une mise à jour importante sur la plupart des systèmes d’exploitations (Windows,Mac).

Eviter les liens suspects ainsi que les tentatives de phishing

Sur internet, les personnes malveillantes peuvent se passer pour des personnes de votre entourage ou alors employer des liens ressemblant à des sites. Ces liens peuvent vous emmener sur des pages pouvant bloquer votre ordinateur ou alors vous faire installer un logiciel espion à votre insu. Une des pratiques les plus utilisées étant une page ressemblant fortement à une page réelle du type Adobe demandant une mise à jour du logiciel.

Il est ainsi recommandé d’accorder la plus grande méfiance vis-à-vis de ces pages et de ne pas cliquer sur les liens qu’elles contiennent. Cette technique de hacking fait partie de ce qu’on appelle le phishing ou encore le hameçonnage. Cette pratique consiste à obtenir des informations ou l’accès à des comptes en abusant des personnes en se faisant passer pour quelqu’un d’autre ou une entité différente.

Ne pas trop divulguer d’informations personnelles

Sur internet, les personnes ont tendance à baisser leurs gardes et à dévoiler un nombre conséquent d’informations sur elles-mêmes. Il est cependant recommandé de contrôler les informations personnelles que l’on met à disposition des autres sur la toile. Au-delà des données très sensibles comme les données bancaires. De plus, il est recommandé de ne pas utiliser des mots de passe en lien avec les données laissées sur des pages ou des réseaux. Des logiciels utilisés par les hackeurs peuvent passer en revue les données sur les réseaux afin de trouver votre mot de passe. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en changer régulièrement afin d’éviter de se faire pirater ses comptes.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi