Qu’est-ce que le social commerce ?

Qu’est-ce que le social commerce ? Qu’est-ce que le social commerce ?
Difficile pour tous commerçants de passer à côté des réseaux sociaux pour faire connaître son business. Or, comment réussir à cibler efficacement une clientèle exigeante et hétérogène sans analyser l’expérience marchande dans sa globalité ? Et comment mettre en place une stratégie de proximité, au cœur des préoccupations du moment ?

Les réseaux sociaux aujourd’hui

Les entreprises ont bien cerné l’opportunité de ces médias publicitaires pour vendre. Mais l’internaute ne doit cependant pas se sentir forcé à l’achat. Tout l’intérêt est de réussir à exprimer la personnalité de l’entreprise à travers sa communication Social media et de mettre en place une relation privilégiée entre la marque et le client afin de créer un lien « humain ». Une relation de confiance s’instaure alors, déterminante dans l’acte d’achat.

D’ailleurs, de plus en plus d’outils tendent à faciliter la mise en place des stratégies marketing des marques sur les réseaux sociaux.

En effet, plus d’un français sur 2 est présent et actif sur au moins un réseau social et consulte ses comptes sociaux plusieurs fois par jour depuis différentes localisations. Le véritable défi est d’optimiser ces données comportementales pour favoriser la conversion.

Quels sont les moyens mis en place par les marques ?

Chatbots, messagerie instantanée, concours et publicités permettent de développer la relation client. Les marques investissent d’ailleurs toujours plus dans des posts sponsorisés et ciblés grâce aux Facebook Ads, aux Twitter Ads et autres. Plus les marques sont créatives et convaincantes, plus elles réussissent à capter l’intérêt du client et à convertir en acte d’achat. Le parcours client est facilité : plus besoin de sortir de son application pour faire l’acquisition des dernières paires de baskets à la mode, il suffit de cliquer sur le call to action : acheter sur Facebook, et l’internaute se retrouve directement sur le produit de ses rêves.

Les réseaux sociaux représentent bien une véritable vitrine pour le e-commerce. Il est cependant nécessaire de diversifier sa présence en ligne en maintenant une cohérence dans sa charte éditoriale. L’objectif à garder en tête : soigner sa marque pour attirer et fidéliser les clients et se démarquer de la concurrence.

 

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi