Qu’est-ce que le RankBrain de Google ?

Qu’est-ce que le RankBrain de Google ? Qu’est-ce que le RankBrain de Google ?
Vous avez déjà entendu ce mot dès son annonce par Google en avril 2015 et surtout en France courant octobre de la même année, mais seriez-vous capable d’expliquer en quoi il consiste exactement ? S’agit-il d’un algorithme d’indexation, de ranking ou d’un système basé sur des méthodes d’intelligence artificielle ?  

Une petite définition s’impose :

Selon Mathieu Chartier, auteur de « Google RankBrain est-il un critère de ranking à part entière ? » « RankBrain affecte bel et bien le classement par effet indirect, mais son rôle est d’utiliser tous les signaux existants et d’améliorer leur compréhension et leur pertinence. ».

L’idée principale est d’abord de convertir les données du Web en vecteurs mathématiques qu’un ordinateur peut interpréter. Si l’algorithme RankBrain identifie un vecteur peu courant, qu’il ne connait pas, il va essayer de « deviner » son sens au travers d’autres vecteurs approchants. Il va ainsi se perfectionner pour de nouvelles analyses en utilisant les mots, la sémantique, les relations entre les mots, les caractéristiques et les intentions derrière les requêtes, etc. D’où la notion d’apprentissage automatique qui caractérisent les chatbots.

La technique d’intelligence de Rankbrain utilise donc bien les liens pour améliorer la compréhension des requêtes afin d’améliorer la pertinence du classement final mais il ne remplace pas le netlinking. RankBrain est d’ailleurs considéré comme le 3ème critère de pertinence majeur utilisé par Google pour lister ses résultats.

Quel impact pour le SEO ?

Pensez votre site en terme d’intentions de requête plus que par mots-clés directement. De plus, soyez pertinent dans la prise en compte des éléments importants de votre contenu. Par exemple, si la fraîcheur de votre contenu est pertinent, travaillez sur la régularité de vos articles et publiez fréquemment. La réputation de votre site se jouera sur la justesse de votre stratégie.

Votre avis sur le sujet ?

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi