Quelles technologies pour le commerce de détails en 2021 ?

Quelles technologies pour le commerce de détails en 2021 ? Quelles technologies pour le commerce de détails en 2021 ?
L’heure est aux premières révolutions, entre personnalisation du parcours client, digitalisation des magasins, internet des objets, marketing prédictif et automatique… A quoi les commerçants doivent-ils s’attendre dans 4 ans ?

Des vendeurs augmentés

Selon une étude menée auprès de 1700 commerçants par le cabinet Zebra, le nombre de vendeurs ne diminuerait pas en 2021. Pour 87% des sociétés interrogées, les vendeurs seront équipés d’interfaces mobiles sur le point de vente, 86% d’entre eux auront des appareils mobiles dotés de scanner, 85% des tablettes et 78% auront à leur disposition des bornes ou kiosques électroniques.

La digitalisation du point de vente semble avancée en 2017, mais en 2021 elle tend à se généraliser et à s’enrichir au service des clients mais également des vendeurs.

L’expérience en magasin digitalisée

2021 serait visiblement l’année de l’unification du parcours client et l’automatisation des procédures de production, mais également celle de l’internet des objets.

Les investissements seront majoritairement portés sur la sécurité pour limiter la démarque, mais également sur des modules de suivi du client en magasin pour pouvoir lui proposer des offres pertinentes en fonction de sa localisation dans les rayons.

La personnalisation du parcours client

Grâces aux capteurs, aux balises bluetooth et wifi de type Beacon et aux technologies de géolocalisation, les commerçants pensent qu’ils seront en mesure de connaître la position précise de leurs clients en magasin en vue de personnaliser leurs parcours en 2021.

La logistique : s’adapter à la logique multicanal

Les technologies et innovations de 2021 devraient permettre aux commerçants de suivre les mouvements de stocks en temps réel. La logistique et la gestion des stocks en particulier sont des enjeux majeurs de développement pour les magasins confrontés au multicanal. De plus, à l’horizon 2021 65% des commerçants envisagent de généraliser le click and collect ou d’adopter un mode de livraison inédit.

La data au cœur des stratégies

2017 est une année charnière où la collecte et le traitement des données commence à intégrer les stratégies d’entreprise. Pour 2021, 58% des commerçants prévoient des solutions de collecte et de stockage de données issues de l’internet des objets. L’internalisation des données serait donc un enjeu majeur en 2021.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi