Quel avenir pour le commerce physique ?

Quel avenir pour le commerce physique ? Quel avenir pour le commerce physique ?
Si le digital est désormais intégré dans les nouveaux modèles de distribution et de consommation, il convient de se demander quelles mutations le commerce physique va connaître d’ici 2030 et surtout de quelles façons ferons-nous des achats. Découvrez le commerce de demain !

L’idéal du digital

Automatisation des achats, paiements invisibles, distances et durées réduites… Autant de points que le commerce digital soulève et qui tendent à être corrigés à l’avenir. Il ne serait pas original de dire que le digital conserve toute son importance dans la mutation du commerce de demain. Toutefois, la digitalisation met également le doigt sur les évolutions comportementales des consommateurs. Plus vite, moins long, plus flexible, moins contraignant : les attentes et le niveau d’exigence des clients évoluent. En effet, les clients d’aujourd’hui et de demain sont à la recherche d’une nouvelle expérience qui rendra au shopping sa valeur ludique.

La renaissance du commerce physique

Non, le digital n’annonce pas la fin du commerce physique. Lors d’une table ronde organisée par Mood Experience, journalistes et experts de la sphère numérique ont étudié de près les évolutions de l’expérience client pour tenter d’anticiper l’avenir. Ressort de cette étude, la volonté pour les clients de vivre le shopping comme un loisir et le commerce comme un lieu de vie. Si cela pouvait se traduire par des animations diverses dans les centres commerciaux, le digital offre de nouvelles opportunités : vitrine interactive, technologie RFID, réalité augmentée… Le commerce a de nouveaux outils pour fidéliser ses clients.

Vers une complémentarité des canaux

La fidélisation est la problématique de tout commerce. Lorsque l’on parle de commerce physique, nous parlons aussi bien de taux de fréquentation. C’est là que les stratégies cross-canal entrent en scène. Le fait de croiser digital et commerce physique permet de redimensionner le format du magasin et de lui apporter un pouvoir attractif. Une stratégie cross-canal réussie apporte de la fluidité à l’expérience client, offrant alors une qualité de service supérieure et de l’innovation au magasin. Cela peut se traduire par l’installation de beacon qui permettra au magasin de dialoguer avec le client directement via son smartphone.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi