Mobile marketing : comment profiter de la géolocalisation

Mobile marketing : comment profiter de la géolocalisation Mobile marketing : comment profiter de la géolocalisation
Le mobile est notre seconde main. Aujourd’hui, son utilisation dépasse celle du laptop.  Et les opportunités qu’offre le mobile sont nombreuses ! Focus sur l’une d’entre elles : la géolocalisation.

Enrichir l’expérience client

Le mobile est créateur de proximité. Partenaire quotidien de son utilisateur, c’est est un support de communication efficace jouant sur le relationnel entre l’entreprise et son client.

Répondant à un besoin de pertinence de la part des clients, la géolocalisation vient soutenir les entreprises dans leur démarche marketing afin de comprendre et de cibler au mieux les attentes de leurs clients. Ainsi, la géolocalisation permettra à l’entreprise de savoir à quel moment le client entre et sort de la boutique, où il se trouve en magasin, combien de temps il est resté. Cette connaissance du client ouvre sur une nouvelle manière de communiquer : si on sait qu’il se trouve au rayon lessive une notification « push » peut lui être envoyée directement sur son smartphone pour l’avertir d’une offre promotionnelle dans le rayon.

Cette capacité de ciblage est une application puissante de marketing et de communication. Si la géolocalisation est couplée au géofencing, on obtient alors encore plus de données comportementales permettant de mener des campagnes « walk to store »

Mesure et veille

D’abord utile pour cibler ses campagnes marketing et de communication. La géolocalisation donne également des informations relatives à la fréquentation du point de vente et la récurrence des visites. Des données que les boutiques étaient en mesure de survoler sans trop de détails. La relation client est donc transformée et les boutiques font peau neuve car elles peuvent être en mesure de savoir si un rayon plaît plus ou moins, si la vitrine du mois est efficace ou non.

Parallèlement, la géolocalisation permet d’identifier les visites dans les points de vente concurrents. Appelé geo-conquesting, il permet à une enseigne d’aller toucher le prospect entré dans la boutique du concurrent. Avec cette pratique, la concurrence prend une tournure plus agressive pouvant être ressentie comme abusive de la part du prospect concerné.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi