Qu’est-ce que le marketing alternatif

Qu’est-ce que le marketing alternatif Qu’est-ce que le marketing alternatif
Qu’est-ce que le marketing alternatif ?  Ce sont des actions marketing qui sortent de l’ordinaire et qui sont souvent réalisées pour augmenter la visibilité sur l’entreprise. Pouvant être associée à la guerilla marketing ou au growth hacking, voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie de marketing alternatif percutante.

Bien connaître sa cible… pour mieux la surprendre

Avant de réaliser un coup marketing, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site web ou même encore en actions physiques, il est nécessaire de bien connaître sa cible pour que celle-ci soit bien impactée par les actions alternatives de communication mises en place. Ce serait dommage d’avoir l’idée marketing du siècle sans être assuré de son impact médiatique !

Le marketing alternatif, c’est réaliser des actions à des endroits où l’on ne se positionne pas forcément dans le but de créer un buzz. Cependant, réaliser ce type d’action sur un canal sans audience serait contre-productif et risquerait de faire ne pas avoir l’effet escompté, attention donc à bien connaître ses utilisateurs ou son public cible pour un effet garanti.

Quelles actions pour capter l’attention du consommateur ?

Le marketing alternatif physique se base principalement sur le street marketing en détournant les lieux publics à son avantage. Comment allier marketing alternatif et digital ? Rien de plus simple :

  • En utilisant un évènement, une date à forte influence (match de foot, expositions, sorties de film) et effectuer un coup marketing publicitaire sans forcément être un partenaire officiel. Utilisé sur les réseaux sociaux, cette technique pouvant être associée à du guerilla marketing n’est pas sans risque, mais peut attirer beaucoup de monde.
  • Le marketing alternatif peut également se retrouver dans une campagne virale comme une communication comparative avec un concurrent. Le but étant de montrer que l’on est meilleur que lui par rapport à une qualité, prix.. mais aussi en communication voire en humour, dérision…
  • La notion de buzz ou bad buzz peut aussi être associée à votre stratégie de marketing alternatif. Par exemple, relayer un buzz concurrentiel avec une vidéo ou alors surfer sur son propre buzz sont des actions alternatives à prendre en considération pour augmenter sa visibilité digitale de manière originale et percutante !
Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi