Agence certifiée sur Magento et Prestashop

Agence certifiée sur Magento et Prestashop Agence certifiée sur Magento et Prestashop

Installation, prise en main, gestion des fonctionnalités et de l'administration, communauté... Tels sont les points importants à comparer avant d'opter pour Magento ou Prestashop ! Ce qu'il faut retenir, c'est que Prestashop conviendra bien aux PME alors que Magento, plus lourd mais plus fourni, est l'allié des grosses structures.

Magento vs. Prestashop

 

Magento et Prestashop sont deux solutions en Open Source pour développer une boutique e-commerce. Bien qu’elles proposent de nombreuses fonctionnalités similaires, elles divergent sur plusieurs points importants qui font souvent hésiter les clients entre l’une et l’autre.

Pour faire simple, Magento est idéal pour gérer des grandes structures, une grosse charge de clients ou encore un gros budget, mais sa prise en main est laborieuse pour les novices. En revanche, Prestashop offre un bon rapport simplicité / efficacité et convient bien aux PME.

 

Installation et prise en main

 

L’installation des deux solutions est rapide. Elles se fait via des outils simples et efficaces. En revanche, la familiarisation avec l’administration est un peu plus compliquée pour Magento. Sonback officetrès complet parait désorganisé pour un non-initié. Mieux vaut le parcourir plusieurs fois pour trouver les bons chemins pour effectuer vos modifications.

Prestashop est en revanche facile à gérer. Ses onglets sont clairs, son utilisation intuitive. La gestion des modules et des extensions est aussi plus simple. Un seul clic suffit à les installer !

 

Gestion des fonctionnalités et de l’administration

 

C’est surtout la gestion du catalogue qui départage ces deux solutions. Sur Magento, la gestion des produits est plus poussée en ce qui concerne les attributs. Cela facilite énormément l’affichage, la catégorisation et la recherche de produits en front office. C’est la solution à adopter lorsqu’on possède un gros catalogue.

L’aide à la vente y est également beaucoup plus complète : gestion des nouveautés, de la FAQ, des chèques cadeaux et comparateur de produits. Magento propose également une multi-boutique, qui nécessite des connaissance en Zend et Xml pour sa gestion.

Prestashop ne propose que les fonctionnalités basiques, simples mais efficaces pour des produits qui ne nécessitent pas beaucoup de détails.

La gestion des taxes et des frais de port ne présente aucune différence majeure entre Prestashop et Magento. Même chose pour les modules : ces deux solutions proposent des extensions gratuites et payantes, pour éviter des développements inutiles.

 

Qualité et charge des solutions

 

Même si les deux solutions se valent sur le référencement (réécriture d’url, sitemap, balises méta…) Prestashop et Magento se différencient par leur poids. Prestashop est une solution légère, qui coûtera peu en hébergement. Il est même possible de le faire tourner sur un serveur mutualisé. A l’inverse, Magento est lourd et il est peu probable de réussir à le changer de serveur. En plus, son hébergement sera plus coûteux.

 

Communauté

 

Magento vient des Etats-Unis, la plupart des ressources sont donc en anglais. C’est pour cela que le forum français Fragentoconnait un bon succès dans l’Hexagone.

Prestashop, lui, a été créé par des Français. L’équipe de développeurs est accessible et la communauté autour de cette solution est grande. Si vous rencontrez des difficultés, il y aura toujours quelqu’un pour vous conseiller.

Les deux solutions proposent de toute façon des interfaces multilingues, bien que la traduction est plus efficace sur Prestashop.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi