L’intérêt des grandes enseignes pour le Web-to-Store se confirme

L’intérêt des grandes enseignes pour le Web-to-Store se confirme L’intérêt des grandes enseignes pour le Web-to-Store se confirme
Nous vous parlions il y a quelques mois, dans notre étude sur le commerce connecté des retailers traditionnels qui mettaient du temps à passer au commerce connecté. L’institut BVA et Mappy, dans leur baromètre du 17 novembre 2016, montrent que les grandes enseignes ayant pris ce virage sont aujourd’hui leader du marché.

En effet, le baromètre indique que 89% des consommateurs français s’intéressent maintenant au Web-to-Store et les enseignes ayant investi beaucoup dans le digital voient leur site utilisé par 39% des consommateurs.

C’était ce que nous vous révélions dans notre étude sur le commerce connecté. 94% des personnes interrogées utilisées le ROPO, 94% le full digital et 70% du Full Store.

92% des français recherchent des informations sur internet avant d’aller acheter leurs produits/services en magasin. Un comportement présent aussi bien dans le domaine de l’électronique, des produits culturels, de l’automobile, la mode ou encore l’alimentation.

Dans son étude, BVA et Mappy indiquent que l’usage du Click & Collect (acheter en ligne et retirer son produit en magasin) se généralise. 88% des consommateurs se disent intéressés par son utilisation. Au cours des 12 derniers mois, 49% des consommateurs l’ont d’ailleurs utilisé.

43% des consommateurs ont utilisé le Click & Collect pour acheter des vêtements, 30% pour l’alimentation, 29% pour l’électronique et 28% pour les chaussures.

Nous parlions dans notre étude, de la livraison payante qui représentait l’un des freins principaux pour un site e-commerce. Avec le Web-to-Store, le retrait en magasin est gratuit et les consommateurs n’ont donc plus de frein et c’est d’ailleurs ce qui séduit 49% d’entre eux. Autre avantage du Click & Collect : le gain de temps !

Le Click & Collect est principalement utilisé en période de soldes, lors de promotions exceptionnelles ou de ventes privées.

Un autre point intéressant soulevé par l’étude de BVA et Mappy est l’utilisation du mobile. Il est utilisé à tous les stades du parcours d’achat. Avant son arrivée dans le magasin, le consommateur vérifie les horaires d’ouverture (63%), la disponibilité du produit, … Ils souhaitent également recevoir des promotions personnalisée selon son profil et ses données.

44% se disent intéressés pour payer directement via leur mobile quand ils sont en magasin. Un point intéressant à prendre en compte pour les enseignes.

En conclusion, les marques ayant choisi de s’orienter vers le Phygital sont les enseignes qui dominent le marché actuellement. Elles ont compris les attentes du consommateur qui souhaitent maintenant pouvoir passer d’un canal à l’autre sans problème et sans frein.

Sources :

Baromètre BVA/Mappy

Etude Commerce Connecté Insitaction

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi