L’intelligence artificielle est-elle supérieure à l’humain ?

L’intelligence artificielle est-elle supérieure à l’humain ? L’intelligence artificielle est-elle supérieure à l’humain ?
L’automatisation des tâches, l’utilisation de robot pour réaliser notre travail, l’intelligence artificielle est partout dans notre quotidien. Créée par les humains, elle possède des qualités remarquables pour améliorer la vie de tous les jours ainsi que les conditions de travail. Cependant, peut-on dire que ces intelligences façonnées pour nous aider sont-elles supérieures à notre propre manière de penser ?

Une intelligence déjà supérieure à l’homme dans de nombreux domaines

L’intelligence artificielle a déjà prouvé qu’elle pouvait dépasser les capacités humaines dans plusieurs domaines d’activités. Développée par Google DeepMind, une intelligence artificielle nommée Alphago est capable de battre les meilleurs joueurs de go de la planète. Et ce n’est pas les seuls domaines dans lesquels les intelligences artificielles prennent de plus en plus d’importance. Que ce soit en traduction de textes ou en reconnaissance vocale, elles sont de plus en plus perfectionnées et ont l’avantage de pouvoir donner des réponses fiables.

Pour les experts, les prochaines années seront importantes dans l’évolution des intelligences artificielles. Que ce soit pour les langues ou encore la conduite assistée, le recours à des robots ou à des programmes informatiques sera déterminant afin d’améliorer le quotidien des personnes. Les machines ayant recours à l’apprentissage automatique (Machine Learning) elles apprennent plus vite des situations vécues pour ensuite s’y préparer de manière efficace. Une amélioration qui est beaucoup plus rapide que l’intelligence humaine.

L’intelligence artificielle au service de l’humain

Si l’on prend en considération les derniers super-ordinateurs ainsi que les avancées technologiques croissantes, il est quasiment admis que l’intelligence artificielle est plus rapide. Perfectionnés pour faire des calculs complexes ou dans le traitement de milliers de données, ces programmes informatiques permettent de réaliser dans un temps court ce qui pourrait prendre des années à des intelligences humaines.

Les IA sont ainsi supérieures à l’homme en matière de calculs et restitution des données. Cependant, elles ne sont pas encore capables de pousser une réflexion logique et raisonnée sur ces données interprétées. C’est pourquoi l’intelligence humaine prime sur l’artificiel. C’est elle qui créée les programmes nécessaires pour le traitement des informations. Il ne faut pas oublier que les machines ont également une autonomie limitée et que, même s’ils ont fait des progrès significatifs dans le domaine, ils ne sont pas encore capable d’interpréter l’affect ou les émotions des personnes. Ainsi, l’intelligence artificielle n’est pas supérieure à l’humain, mais elle permet d’améliorer grandement ses capacités sans pour autant la dépasser.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi