L’importance du M-commerce dans une stratégie retail

L’importance du M-commerce dans une stratégie retail L’importance du M-commerce dans une stratégie retail
Le m-commerce est devenu incontournable ces dernières années. Il s’inscrit dans toutes les stratégies marketing, que ce soit au niveau digital, du e-commerce mais aussi du retail ! Voici comment le m-commerce peut booster les ventes de votre boutique.

  • 1. Les applications natives

Le choix du support est très important en m-commerce ! On distingue deux catégories différentes : le site web responsive avec son interface adaptée pour les mobiles ainsi que l’application mobile, qui s’intègre directement sur les smartphones. Ces dernières possèdent des avantages certains qui facilitent grandement l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils souhaitent se rendre en magasin.

Grâce à l’omnicanalité des supports, il suffit de mettre en place des actions que l’on peut commencer sur son smartphone comme réserver un achat ou payer en ligne puis par la suite venir retirer ses produits directement en magasin. Ces applications natives s’intègrent directement sur les smartphones, il faut qu’elles soient intuitives et optimisées.

L’application mobile est idéale pour fidéliser une communauté en ligne tout en servant à une stratégie retail. Afin que votre application réponde aux besoins de vos clients, n’hésitez pas à contacter des agences web qui pourront vos conseiller et vous accompagner dans votre stratégie mobile.

  • 2. Le geofencing

Affilié au géomarketing, le geofencing consiste à envoyer des notifications sur les smartphones des clients lorsqu’ils sont à l’intérieur de la boutique. Les utilisateurs peuvent ainsi être informés directement sur leurs téléphones des dernières nouveautés ou même bénéficier de bons plans voire de réduction. Les utilisateurs reçoivent directement les informations via une alerte ou à un message.Le geofencing doit cependant respecter quelques règles d’utilisation :

  • Les utilisateurs doivent autoriser la réception de notifications push sur les smartphones ou alors télécharger l’application.
  • Les notifications peuvent être envoyées via un boîtier spécifique présent dans la boutique
  • Avec la norme RGPD, les utilisateurs doivent accepter la collecte de données (numéro de téléphones, analyse de SMS marketing…)Le geofencing est une excellente opportunité pour inclure le mobile dans sa stratégie retail. Si vous souhaitez l’utiliser, pensez à un call-to-action pertinent qui incitera l’utilisateur à l’achat comme une réduction lorsque la personne arrive près des articles. Il ne faut pas que ces notifications soient perçues comme intrusives par le consommateur. Pour cela, il faut que le message délivré soit clair et complet afin que les utilisateurs aient toutes les informations pour profiter de votre offre.
Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi