L’importance de fidéliser ses clients

L’importance de fidéliser ses clients L’importance de fidéliser ses clients
Créer une relation durable avec ses clients présente beaucoup d’avantages pour votre entreprise. Face à une concurrence impitoyable et à la volatilité des consommateurs, il est impensable de ne pas inclure la fidélisation au cœur de sa stratégie de développement. Voilà 3 raisons de fidéliser votre clientèle :

1/ Fidéliser ses clients augmente le chiffre d’affaires

Selon une étude menée par le cabinet de conseil CSC Peat Marwick auprès de plusieurs enseignes, il apparaîtrait pour 93% d’entre elles que la fidélisation est un avantage concurrentiel considérable. En effet, les clients fidèles représentent en moyenne 20% de la clientèle globale, mais ces clients comptent pour 80% du total des ventes.

Outre les répercussions positives qu’un client fidèle a sur le CA, cette étude met également le doigt sur la fréquence et la récurrence d’achat. Ainsi, un client fidélisé impactera positivement le chiffre d’affaires et la rentabilité des entreprises.

2/ Fidéliser coûte moins cher qu’acquérir de nouveaux clients

Le coût alloué aux actions de fidélisation de client est inférieur à celui d’acquisition de nouveaux clients. En effet, à cause de la concurrence il est aujourd’hui plus long et moins rentable d’acquérir de nouveaux client et de conquérir de nouvelles parts de marché. En effet, le retour sur investissement des actions de prospection n’est pas toujours au rendez-vous. Quant à la reconquête d’un client mécontent, le processus peut s’avérer bien plus long.

3/ Un client fidèle peut devenir l’ambassadeur de votre entreprise

Il n’existe rien de mieux qu’un client satisfait pour parler de votre entreprise ! Le bouche à oreille et la prescription ont des effets importants sur la réputation de votre entreprise. Ce phénomène s’est accentué avec les réseaux sociaux qui permettent de créer un effet boule de neige, positif comme négatif, au niveau de votre influence sur les utilisateurs. Ainsi, la fidélisation client comporte également une dimension d’acquisition. En somme, vous avez tout à y gagner en fédérant une communauté active qui fera parler de vous !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi