L’explosion des cryptomonnaies

L’explosion des cryptomonnaies L’explosion des cryptomonnaies
L’explosion du cours du bitcoin a dévoilé l’existence des cryptomonnaies au monde. Ces monnaies virtuelles sont au centre de l’attention depuis ces derniers mois. Entre opportunité et crainte, comment l’explosion des cryptomonnaies peut-elle changer les habitudes de paiement ?

Un moyen plus libre de paiement en ligne

Bitcoin,Ether, Ripple, OmiseGo… les crypto monnaies se sont démultipliées ces dernières années en offrant des alternatives aux moyens de paiements traditionnels. Avec l’impressionnante hausse du cours du bitcoin en novembre 2017, l’intérêt pour les crypto monnaies a particulièrement augmenté et c’est l’ensemble du marché connecté  qui en a bénéficié. Utilisable comme monnaie refuge ou moyen de paiement sécurité, les crypto monnaies ont l’avantage de fonctionner à l’échelle planétaire et ainsi concerner l’ensemble des internautes.

Plus besoin de faire du change en euro ou dollars avec l’utilisation des monnaies virtuelles vu qu’elles ne dépendent pas des banques centrales. Beaucoup plus malléables que les monnaies traditionnelles, elles ne sont pas limitées par des plafonds ou des limites de transfert de fonds. Certaines sont spécialisées dans l’utilisation de la blockchain comme Ether. Enfin ces crypto monnaies sont également utilisées au sein de réseaux internes comme monnaie d’échange entre utilisateurs. Le bitcoin est, quant à lui, utilisé de manière mondiale comme le moyen de paiement virtuel en ligne.

Des difficultés encore très visibles

Malgré une visibilité augmentée ces derniers mois, les crypto monnaies doivent faire face à de nombreuses difficultés qui les freinent dans leur développement. Tout d’abord, le cours de ces monnaies est extrêmement volatile. Si le cours du Bitcoin a explosé pour atteindre 17000$ en décembre, il ne fait que chuter ces derniers mois en se stabilisant vers les 8000$ soit une baisse de 47% en 2 mois. Une chute qui n’a fait qu’entraîner les autres cryptomonnaies.

Depuis quelques années, le bitcoin a non seulement perdu de la valeur mais aussi des avantages qu’il avait acquis comme les frais de paiement inférieurs à Paypal ou à l’achat en ligne par carte bancaire. La durée des transferts de fonds à également explosé, passant de quelques minutes à plusieurs heures. De plus, les crypto monnaies sont également en concurrence entre elles pour s’assurer un monopole sur le marché en question.

Enfin, même avec la reconnaissance du bitcoin comme monnaie virtuelle, les crypto monnaies sont encore minoritairement utilisées et leurs modes de fonctionnement sont compliquées. L’explosion des crypto monnaies est donc une information à prendre avec beaucoup de précaution. Utile dans certaines situations, il est nécessaire de bien peser les avantages et les inconvénients avant de s’y investir. Cependant, ces monnaies virtuelles sont en bonne position pour se positionner comme moyen de paiement dans le commerce connecté.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi