Les tendances social retail en 2018

Les tendances social retail en 2018 Les tendances social retail en 2018
En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus une source importante de communication et de conversion pour le retail, voici les tendances social retail de 2018 !

  • 1. L’importance d’une stratégie cross canal

Si la tendance de 2010 était de miser sur un seul réseau social, Facebook, la tendance est aujourd’hui au cross canal avec l’utilisation de plusieurs réseaux sociaux. On assiste à une baisse de l’utilisation de Facebook au profit de Twitter et surtout d’Instagram qui devient un canal de référence pour véhiculer les valeurs de l’entreprise. Aux Etats-Unis, le réseau social prend le pas sur Facebook en matière d’engagement, une tendance qui pourrait bien arriver dans l’hexagone d’ici peu.

  • 2. La vidéo, le format le plus engageant

Déjà très présente l’année dernière dans les stratégies social retail, la vidéo s’impose comme le média de référence avec le plus fort taux d’engagement. C’est pourquoi ce format se développe très rapidement sur Instagram avec la possibilité de faire des vidéos de plus en plus longues.

  • 3. Des publications créatives

Les entreprises utilisent des nouvelles stratégies social media pour engager leurs communautés. On retrouve ainsi des publications visant à partager des valeurs, à fédérer les personnes autour d’idées communes et à promouvoir les consommateurs pour en faire des ambassadeurs. Les médias sociaux ne sont plus uniquement considérés comme des leviers de la relation client, ils intègrent aujourd’hui les plans de communication en tant que levier publicitaire majeur !

  • 4.Une nouvelle plateforme conversationnelle

Être au plus près des utilisateurs et augmenter la satisfaction client est également un des axes de stratégie du social retail. Les entreprises répondent de plus en plus rapidement aux demandes des consommateurs depuis les réseaux sociaux. On compte cependant un peu plus de 2h d’attente en moyenne pour avoir une réponse en France pour 1h aux Etats-Unis. Pour satisfaire cette demande croissante, le marketing automation et les intelligences artificielles comme les chatbot se multiplient au profit d’une relation client plus fluide, plus contextualisée, plus disponible et plus performante.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de social retail efficace ? N’hésitez pas à faire appel à des agences web spécialisées ou à des professionnels du social media !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi