Les smartbots peuvent-ils supplanter les chatbots?

Les smartbots peuvent-ils supplanter les chatbots? Les smartbots peuvent-ils supplanter les chatbots?
On ne présente plus les chatbots, ces bots qui vous répondent de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux et même sur les sites web !  De plus en plus perfectionnés, on assiste maintenant à des chatbots capable de s’améliorer et de comprendre des demandes de plus en plus compliquées. Après les chatbots, ce sont maintenant les smartbots qui ont la côte !

Smartbots : L’évolution du chatbot

Implantés dans les messageries web et sur les réseaux sociaux, les smartbots allient intelligence artificielle et compréhension des demandes clients afin de répondre de manière personnalisée et surtout automatisée. Au-delà du simple chatbot qui répond automatiquement avec des messages préconçus, le smartbot s’optimise au fur et à mesure de son utilisation. Son objectif final est d’être au plus proche des clients et de leur fournir des réponses personnalisées selon leurs besoins.

Un outil qui sera de plus en plus utilisé dans les prochaines années

Les smartbots vont vite devenir des outils incontournables pour les prochaines décennies. Les plateformes de communication sur les réseaux sociaux comme WhatsApp ou encore Messenger de Facebook sont utilisées par des milliards de personnes. Selon une étude de la Mobile Marketing Association, 20 millions d’entreprises communiquent avec leurs clients sur ce type de supports et 200 000 chatbots ont déjà été développés pour traiter leurs demandes.

Le développement de chatbots de plus en plus perfectionnés est quasiment inévitable. Des milliards de personnes vont s’ajouter à celles déjà présentes sur ces interfaces. Le digital est déjà la plateforme la plus utilisée pour demander un renseignement et l’avènement des smartbots pourraient rendre obsolètes les supports mails ou même les applications mobiles. Des agences web proposent déjà la création de smartbots pour répondre sur les réseaux ou même sur les sites web.

Des contraintes à prendre en compte

Même si les smartbots représentent l’avenir de la gestion et de la réponse client sur les réseaux sociaux et les interfaces web, ils ne sont pas encore tout à fait optimisés et peuvent présenter des risques de défaillance ou desservir une marque. Il suffit d’une demande mal traitée pour détruire une réputation. Les entreprises redoutent également que les utilisateurs ne souhaitent pas discuter avec un bot, préférant une interaction avec un autre humain.

Les smartbots supplanteront un jour les chatbots actuels et seront sûrement les garants de l’information et de la relation client sur les réseaux sociaux de demain. Cependant, il est important de garder la main et de surveiller régulièrement l’utilisation et la performance des chatbots.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi