Les leviers de la transformation digitale du parcours client

Les leviers de la transformation digitale du parcours client Les leviers de la transformation digitale du parcours client

La convergence entre physique et digital est en marche dans le marketing. En effet, les commerçants ont enfin les outils nécessaires pour placer leurs clients au cœur de leurs activités !

Un engagement personnalisé

L’engagement suscité est d’autant plus fort si la relation avec la marque est personnalisée, quel que soit le canal emprunté. Le digital change réellement la donne du marketing. C’est alors qu’on note la tendance des équipes marketing à augmenter les investissements en publicité et marketing sur les réseaux sociaux. Le but ? En analysant les données des clients, il sera alors plus simple de proposer un parcours client cohérent.

La stratégie C to B

Parallèlement, les stratégies des entreprises les plus avancées ne consistent plus à inventer de nouveaux modèles économiques ou à redéfinir leurs modèles existants, mais plutôt à adapter l’entreprise, ses processus, ses métiers et ses canaux d’engagement à celui de leurs clients. C’est le règne du C to B (Consumer to Business), où le consommateur prend véritablement le pouvoir et dicte sa loi. L’entreprise doit en conséquence entrer dans l’intimité du client pour répondre à ses attentes, ce qui signifie développer une écoute permanente, omnicanale et en temps réel.

Pour matérialiser cette nouvelle dynamique, les entreprises ont à leur disposition plusieurs technologies :

  • Le cloud : Permet un accès rapide aux données dans l’entreprise
  • Les réseaux sociaux : Optimise la relation des consommateurs avec les marques
  • La mobilité : 50 % des achats en ligne sont désormais réalisés via un mobile
  • Les sciences des données : L’analytique et le big data forment un moteur de transformation considérable du marketing
  • L’Internet des objets : Les objets connectés s’implantent de plus en plus dans le quotidien des consommateurs

L’avenir, pour les entreprises, consiste donc à regarder autour de soi et se demander comment mieux servir leurs clients et répondre à des demandes qui n’ont pas encore été exprimées.

Et vous quelles sont vos demandes ? Un projet en tête ? Contactez-nous pour en discuter sur insitaction.com !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi