Les chiffres de l’hyperconnexion en France

Les chiffres de l’hyperconnexion en France Les chiffres de l’hyperconnexion en France
Smartphones, tablettes, ordinateurs et écrans font désormais partie du quotidien des Français et il est parfois difficile d’en décrocher ! Véritable phénomène de société qui touche toutes les personnes, qu’importe leurs âges ou leurs métiers, l’hyperconnexion est aussi bien un avantage qu’un inconvénient pour notre société en pleine révolution numérique !

Une dépendance numérique avouée ?

Quasiment la majorité des Français l’avouent, ils passent beaucoup plus de temps sur les écrans qu’ils le souhaiteraient. Près de 67% d’entre eux se considèrent comme dépendants comme les jeunes qui passent en moyenne plus de 6h devant les écrans ! Il faut dire que l’hyperconnexion est favorisée par le nombre d’écran par foyer, 4 en moyenne en France.

Cependant, la plupart d’entre eux estiment qu’être ultra connecté représente un réel avantage. Etre connecté permet de se tenir au courant des dernières actualités, prendre des nouvelles de proches éloignés, être joignable à tout moment, donner plus librement son avis ou encore rencontrer de nouvelles personnes. Bien qu’addictive, l’hyperconnexion peut également être perçue comme un vecteur positif.

Comment se déconnecter efficacement ?

On parle de plus en plus de la déconnexion pour se libérer de l’hyper-connectivité. Mais comment se fixer des objectifs réalisables ? Voici quelques pistes à adopter avec le degré de difficulté sur 5 :

  • • Limiter son temps passé sur les écrans (4/5) : Difficile de limiter son temps passé à regarder son portable ou son pc ! Pourtant c’est une bonne idée pour limiter son hyperconnexion. Cependant, la limite de temps apporte stress et frustration, c’est pourquoi il est préférable de se limiter dans les tâches à effectuer plutôt qu’un temps passé.
  • • Instaurer des règles et un planning numérique (3/5) : Un temps pour lire, faire du sport, faire des sorties extérieurs et, bien sûr, à être sur son ordinateur ou son smartphone ! La création d’un planning de temps libre est une réelle opportunité de limiter sa dépendance à des outils numériques. Cependant, il faut pouvoir s’y tenir ce qui exige une certaine rigueur et auto-discipline pour ne pas se laisser tenter par les écrans.

Et sinon, profitez des vacances pour vous déconnecter un peu ! Éteignez ordinateurs, tablettes, mettez votre téléphone en silencieux et profitez-en pour découvrir de nouveaux endroits en famille ou entre amis !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi