Les avantages et les inconvénients d’une Marketplace pour un e-commerce

Les avantages et les inconvénients d’une Marketplace pour un e-commerce Les avantages et les inconvénients d’une Marketplace pour un e-commerce
Amazon, La Redoute, Cdiscount… les marketplaces sont devenues un élément incontournable des stratégies webmarketing. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Quel est le but d’une Marketplace ?

Traduit par place de marché en français, il s’agit d’un espace réservé aux vendeurs indépendant sur des sites e-commerce multi marques comme Amazon ou Cdiscount. Ces deux places de marché font partie des plus grands sites e-commerce et proposent donc à d’autres boutiques de mettre en vente leurs produits sur leur plateforme. L’intérêt pour ces marketplaces est d’enrichir leur offre, pour le vendeur indépendant c’est de profiter d’une vitrine importante et donc d’une visibilité considérable.

D’abord généraliste et touche à tout, le concept de marketplace séduit les entrepreneurs qui n’hésitent pas à le développer en ouvrant des marketplaces spécialisées. C’est le cas par exemple de manomano.fr qui s’est spécialisé dans l’univers du bricolage en regroupant tous les acteurs indépendants du marché.

Les avantages d’un e-commerce présent sur une marketplace

-          Visibilité : Un site comme Amazon reçoit beaucoup de visites chaque jour. Etre présent sur ce type de plateforme permet de bénéficier de sa visibilité et dans le meilleur des cas de sa clientèle, pouvant alors donner un coup de fouet considérable aux ventes d’un acteur indépendant.

-          Chiffre d’affaires : Contrairement aux régies publicitaires, les marketplaces se rémunèrent à la commission sur chaque vente réalisée qui vous permet d’être rentable dès le début. Il est possible de réaliser 20 à 30% supplémentaire de chiffre d’affaires en moyenne.

Les inconvénients des marketplaces pour l’e-commerce

-          La rémunération de la marketplace : Si votre marge est tirée vers le bas, il sera difficile de réaliser des bénéfices sur une marketplace. Pour être rentable, il faut gonfler les prix.

-          Le temps : Vendre sur une marketplace nécessite de la gestion courante comme répondre aux clients, traiter les commandes. Cela peut prendre du temps en plus de la gestion du e-commerce indépendant.

-          La fidélisation : les clients qui achètent sur une marketplace restent les clients de la marketplace. Les informations les concernant appartiennent à la plateforme, il sera donc impossible de récupérer et d’utiliser ces données pour la boutique.

-          Cannibalisation : la marketplace peut devenir un concurrent de taille. L’e-commerçant devra concentrer ses efforts sur sa stratégie SEO de sorte que sur un de ses produits il puisse rester devant la marketplace dans les résultats des moteurs de recherches. En plus, l’e-commerce sert aussi de testeur aux marketplaces qui sont en mesure de se fournir elles-mêmes auprès des fournisseurs et d’obtenir un tarif attractif compte tenu de leur capacité d’achat.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi