Le brand content en 2018

Le brand content en 2018 Le brand content en 2018
Le contenu de marque est une valeur référente dans la stratégie digitale d’une entreprise. Celui-ci évolue en permanence pour être le plus fidèle à la consommation des utilisateurs. Voici, pour nous, les axes de développement les plus pertinents dans une stratégie de brand content en 2018.

La vidéo et le live prennent de plus en plus d’ampleur

Les vidéos sont devenues en l’espace d’une année le moyen le plus rapide de diffuser du contenu auprès d’un public cible. Il suffit de regarder sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour se rendre compte que la vidéo à envahie notre quotidien. Cette tendance n’est pas prête de s’estomper, loin de là ! Aujourd’hui, la vidéo se diversifie. Contenu spécialisé, storytelling.. Toutes les occasions sont bonnes pour en user. Le format le plus en vogue de ces derniers mois et qui se développe de plus en plus est le live.

Les médias sociaux privilégient de plus en plus ce type de vidéo qui permettent grandement de rapprocher entreprises et utilisateurs. Cependant, un Facebook ou un twitter live n’est pas forcément facile à réaliser et nécessite une préparation au préalable pour avoir l’impact attendu en visibilité et en engagement sur les réseaux. On estime que 82% des utilisateurs préfèrent des vidéos de marque en live sur Facebook (étude de KPCB).

Le contenu local en forte progression

Depuis la fin de l’année 2017, on assiste à une véritable tendance vers le retour au contenu local ainsi qu’à la proximité. Les entreprises souhaitent établir une stratégie de contenu basée sur un écosystème situé à proximité d’une stratégie globale et nationale. On observe ainsi un développement des contenus à destination d’un public très proche géographiquement des entreprises. En cherchant à toucher une cible locale, les entreprises peuvent ainsi développer toute une gamme de contenu de proximité qui s’insère dans le quotidien des utilisateurs.

L’avènement de la commande vocale

C’est sûrement le futur de la recherche sur internet : la commande vocale développée notamment avec Siri, Google Home ou encore Cortana. Les utilisateurs vont de plus en plus chercher du contenu de manière vocale avec le développement et le perfectionnement de ces commandes. Un des axes de la stratégie de contenu sera donc l’adaptabilité à ce nouveau format. Il sera donc important de prendre en compte le contenu rédigé en pensant notamment au SXO (search experience optimization) qui sera un enjeu majeur en terme de brand content dans les années à venir.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi