L’avènement du marketing d’influence

L’avènement du marketing d’influence L’avènement du marketing d’influence

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le nombre d’influenceurs a été démultiplié et leurs domaines d’expertise sont multiples : mode, beauté, déco, high tech… Aujourd’hui très suivis par la génération des 15-35ans toujours plus connectée, les influenceurs sont devenus de véritables prescripteurs et une arme efficace pour les marques et les agences dans la promotion de produit et de service.

Qui sont les influenceurs ?

Sachez que la plupart des influenceurs (44%) ont un job à côté de leur blog, compte Instagram, Facebook ou autres. Et c’est ce qui fait leur force, car en effet le consommateur pourra plus facilement s’identifier à une personne qui semble avoir un quotidien normal. Ensuite, la confiance s’installe petit à petit entre le consommateur et l’influenceur, le nombre de personnes qui le suivent augmente nous poussant à croire que ce qui est dit est juste et véridique.

En termes de contenus éditoriaux, plusieurs thématiques ressortent : la beauté, la mode, les jeux vidéo et on peut observer une parité presque totale puisque parmi ces influenceurs, 46% sont des femmes et 54% des hommes. Si le blog reste fortement plébiscité, les influenceurs s’expriment aussi de plus en plus sur les plateformes sociales qui leur permettent de générer du trafic sur leur blog et de créer une communauté plus rapidement.

A noter que pour 2017 Snapchat et Instagram performent grâce à leurs contenus audiovisuels qui jouent sur la spontanéité des messages.

A quoi s’attendre pour les années à venir ?

Créer et fédérer une communauté est l’objectif premier d’un influenceur, c’est surtout utile pour une marque qui souhaite toucher un public ciblé de manière efficace. Le rapport entre les marques et les influenceurs tend à être beaucoup plus personnalisé car les influenceurs souhaitent désormais protéger davantage leur communauté et ont besoin de percevoir un intérêt sincère de la part des marques.  2017 sera donc sous le signe du personnal branding en ce qui concerne le marketing d’influence !

 

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi