La communication ultrasonique

La communication ultrasonique La communication ultrasonique
Vous ne la voyez pas et pourtant elle est bien présente.  Découvrez cette technologie de communication mobile universelle!

Connecter le monde physique et digital

L’ultrason est un son inaudible par l’oreille humain du fait de sa fréquence hertzienne trop élevée. Utilisé depuis le XIXème siècle, en médecine surtout, son usage tend à être bouleversé par l’explosion des objets connectés dans notre quotidien. Jusqu’à aujourd’hui, les smartphones communiquaient entre eux grâce au wifi, au bluetooth ou NFC qui font appel à des ondes radio pour envoyer et recevoir des données. Mais ces technologies soulèvent quelques problèmes. En effet, il arrive que deux smartphones ne partagent pas le même langage.

La technologie ultrasonique apporterait une solution à cette limite puisque tous les smartphones sont équipés de micros et d’enceintes. En somme, l’échange de données et d’information serait donc possible à tout moment, ce qui en fait une technologie universelle ! Aucun paramétrage n’est à envisager, si ce n’est le téléchargement d’une application nécessaire pour décoder les messages.

Les multiples applications des ultrasons

D’ores et déjà, les ultrasons prouvent leur utilité à travers la géolocalisation indoor, c’est-à-dire à l’intérieur d’un bâtiment. L’ultrason a permis de résoudre certains problèmes de précision puisque cette onde ne traverse pas les murs contrairement au wifi. Les interférences entre deux balises sont donc évitées

Cette technologie offre de multiples possibilités dans la digitalisation des points de ventes qui pourront avertir les enseignes de la position exacte d’un client dans le magasin, lui envoyer des offres commerciales et des informations pertinentes sur le rayon dans lequel il se trouve… En bref, stimuler le processus d’achat !

Les ultrasons offrent de nouvelles opportunités de communiquer. Ils permettraient l‘interaction entre des appareils ne possédant pas le bluetooth mais équipés de matériel audio,  comme la télé !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi