Intelligence artificielle et Big Data : on fait le point !

Intelligence artificielle et Big Data : on fait le point ! Intelligence artificielle et Big Data : on fait le point !
L’intelligence artificielle et le Big Data sont en plein essor et promettent de grandes choses aux entreprises. Où en sommes-nous de leur convergence ?

Une révolution annoncée à l’aube d’internet

Le co-fondateur d’Intel, Gordon Moore, avait prédit en 1965 que la puissance informatique serait en mesure de doubler tous les 18 à 24 mois. 50 ans plus tard, ses prédictions se sont révélées exactes, et plus encore ! Aujourd’hui, de nouvelles technologies comme le Big Data et l’intelligence artificielle sont en passe de révolutionner encore un peu plus notre quotidien. Au début pensées comme deux technologies indépendantes, leur rencontre va permettre à cette révolution de se développer plus rapidement.

La capacité analytique du Big Data a permis l’émergence d’une nouvelle forme d’analyse en soutien aux différentes initiatives de transformation numérique et digitale. Le Big Data a fait naître l’intelligence artificielle. Grâce au traitement des données opéré par le Big Data, l’intelligence artificielle peut alors rendre les machines plus intelligentes en leur donnant accès à ces ressources. Ce procédé est également appelé Machine Learning, il s’agit en fait d’un algorithme ayant pour but d’obtenir une analyse prédictive.

Big Data et intelligence artificielle : la prochaine disruption numérique

Par soucis de pertinence et d’efficacité, l’intelligence artificielle et le Big Data deviennent indispensable dans le processus de prise de décision dans les entreprises. La convergence de ces deux technologies offre ainsi une meilleure productivité.

Le frein à leur rencontre ? De nombreuses données sont encore sur papier, c’est le cas dans les hôpitaux ou dans l’administration en général. Mais, l’émergence des objets connectés est un vecteur de rencontre en intelligence artificielle et Big Data.

Cet engouement est à prendre au sérieux, l’intelligence artificielle sera utilisée pour extraire du sens, déterminer de meilleurs résultats et permettre des prises de décisions plus rapides. Il faut voir ces technologies comme une opportunité de transformation numérique dont le potentiel analytique est capable de changer l’entreprise et sa stratégie.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi