Focus sur le Big Data

Focus sur le Big Data Focus sur le Big Data

Ces dernières années, le Big data a permis de répondre à de nombreuses problématiques de marketing digital. Aujourd’hui, nous souhaitons étudier ce phénomène déjà essentiel dans le digital.

Le Big Data signifie mégadonnées, ou encore données massives. Il désigne un ensemble très volumineux de données qu’aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information ne peut vraiment travailler.

En effet, nous procréons environ 2,5 trillions d’octets de données tous les jours. Ce sont les informations provenant de partout : messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats en ligne et bien d’autres encore.

Le Big Data représente des enjeux stratégiques regroupés sous la notion des « 3V»

-  Volume des données : La quantité de données traitées

- Vitesse de traitement : Vitesse à laquelle ces données sont traitées, accès en temps réel aux informations par exemple.

-  Variété des données : Issues des réseaux sociaux, données textes, images, vidéos…

Le Big Data favorise l’établissement de campagnes de communication parfaitement contrôlées en terme d’image et de message.

Bien utilisées, triées et segmentées, elles représentent une source d’informations non négligeable sur vos clients et sur votre marché. D’où la nécessité de posséder de bons outils d’analyse Big Data pour pouvoir les exploiter.

L’objectif étant de proposer l’offre la plus adaptée au parcours d’achat et aux habitudes des internautes. Plus le traitement des données est qualifié, plus le taux de conversion est élevé grâce à des actions marketing plus pertinentes.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Big Data ? Contactez-nous pour en discuter sur insitaction.com !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi