Qu’est-ce que le data-driven marketing ?

Qu’est-ce que le data-driven marketing ? Qu’est-ce que le data-driven marketing ?

Le Data-Driven Marketing consiste à structurer, unifier les données détenues dans l’entreprise, pour produire une analyse permettant de mieux cerner les comportements des clients et leurs attentes. C’est ce qu’on appelle plus communément le « Marketing piloté par la donnée ». Il s’agit alors de créer de la valeur en engageant vos clients de manière plus efficace !

En résumé, plutôt que de considérer vos activités marketing canal par canal, vous les considérez en fonction du cycle de vie de votre client. Ainsi, le Data-Driven Marketing permet à la fois de transformer la donnée en connaissance client, de créer des scénarios pour des campagnes spécifiques et ciblées, et de mesurer le ROI de ces campagnes en fonction des segments ciblés.

Les données aident le marketeur à traiter plus d’informations, plus vite et de manière plus fine :

  • Plus d’informations : L’ensemble des données marketing, notamment digitales, sont mises en cohérence et en perspective pour une connaissance client consolidée.
  • Plus vite : Il permet de traiter ces données en temps réel, voire de faire du prédictif.
  • Plus finement : Ultra-personnalisation des messages.

Ouvrez les yeux & inspirez-vous des autres !

Vous n’êtes pas obligé de tout réinventer ! De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des approches Data-Driven Marketing. Informez-vous sur les pratiques dans votre écosystème : lisez, écoutez, échangez des avis, des méthodes et des bonnes pratiques. Collectez des informations auprès de votre réseau. Sélectionnez les exemples qui vous semblent pertinents et adaptables à votre propre contexte.

Vous souhaitez en savoir plus sur le commerce connecté ou avez déjà un projet en tête ? Contactez-nous pour en discuter sur insitaction.com !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi