Rédiger les SFG pour créer un site e-commerce

Rédiger les SFG pour créer un site e-commerce Rédiger les SFG pour créer un site e-commerce

Les Spécifications Fonctionnelles Générales sont indispensables au lancement d'un projet de site e-commerce. Une fois le cahier des charges du site transmis par le client ou établi lors des réunions de lancement, il est temps d'écrire la Bible du projet. C'est un document austère : il est rédigé de façon méthodique par le chef de projet web. Sa raison d'être : énumérer toutes les fonctionnalités du futur site et les règles de gestion associées pour que tous les partenaires, côté agence web et côté client, travaillent en accord.

Pourquoi écrire des SFG ?

 

  1.  Pour concevoir l’architecture du futur site e-commerce. Le fait de d’écrire, de détailler et de partager à tous cette architecture (et non pas au seul développeur web) donnera la même idée claire et précise du projet à tout le monde, et donc le meilleur code possible.
  2. Pour gagner du temps. Contrairement à ce que dit une idée reçue, on n’économise pas de temps en sautant la phase de rédaction des SFG. Pas du tout même. Avec un tel document, chaque membre de l’équipe projet peut lire les spécifications fonctionnelles, les comprendre, et les utiliser pour accomplir sa tâche.
  3. Pour monter un planning cohérent. Avec les idées claires, le chef de projet web peut chiffrer chacune des étapes, en temps et en argent.
  4. Pour repérer les points compliqués ou problématiques, et prendre une décision. Tout lister et détailler rend impossible le fait d’enterrer les décisions conflictuelles : le projet avance vraiment.

 

 

qu’est-ce qu’une spécification Fonctionnelle Générale ?

 

Une spécification fonctionnelle se place du point de vue de l’utilisateur, et décrit comment un mécanisme fonctionnera. Pas de technique ici, cela relève des SFD (Spécifications Fonctionnelles Détaillées). Le document peut être lu par n’importe quel participant au projet qui parle la langue dans laquelle il est rédigé. Il décrit les fonctionnalités du futur site e-commerce : les écrans, les menus, les dialogues, le tunnel de commande, la création de compte…

 

Composition d’un cahier de Spécifications Fonctionnelles Générales

 

Qu’est-ce qui figure dans les SFG et qui est commun à tous les projets de site e-commerce ?

  • l’auteur. Un seul !
  • un numéro de version. Car il y a toujours des corrections et des ajouts, c’est l’évolution normale d’un projet e-commerce.
  • des destinataires : avec notamment les noms de ceux qui doivent le valider
  • un sommaire

 

Une fois toutes ces étapes réalisées et les SFG validées, votre projet est assuré d’éviter la plupart des tensions, des contestations, et des dérives budgétaires qu’il pourrait rencontrer. Evidemment, le périmètre établi dans les SFG, peut évoluer en cours de projet. Il suffit de lancer une procédure parallèle, pour étudier la faisabilité de l’élargissement du périmètre sans paralyser l’évolution normale du projet.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi