L’ergonomie web

L’ergonomie web L’ergonomie web

"7 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site internet où ils ont rencontré des problèmes de navigation ou d'orientation*". C'est la raison pour laquelle l'ergonomie web de votre site internet est capitale. De l'audit ergonomique à la création graphique, nos web designers sont là pour vous accompagner dans votre projet.

Ergonomie du web, entre utilité et utilisabilité

L’ergonomie est la relation entre l’homme et la machine. Elle permet à l’homme de savoir comment utiliser son aspirateur ou sa machine à laver par exemple. Résultat : elle influence la structuration de l’objet lors de sa fabrication.

Pour la création web, le principe est le même. Un site web ergonomique est un site internet sur lequel l’internaute trouve immédiatement ce qu’il est venu chercher.

Il a la faculté de :

  1. capter l’attention de l’internaute par sa fonction, ce qu’on appelle l’utilité 
  2. aider l’internaute à accéder à l’information recherchée avec une certaine simplicité de navigation, ce qu’on appelle l’utilisabilité

 

C’est sur ces deux points que travaillent nos designers graphistes ergonomes. Comment structurer votre site Internet, autant au niveau de l’arborescence que du web design, pour capter l’attention de l’internaute et l’inciter à rester ?

Pour répondre au mieux à votre besoin, le designer graphiste en charge de ce projet web travaille en étroite collaboration avec un de nos intégrateurs web. L’un s’occupera de l’ergonomie et du web design à savoir le choix des couleurs, la police de caractère, l’organisation des contenus, etc. L’autre de l’ergonomie et de la technique à savoir par exemple le choix du système de navigation.

Nos designers graphistes à l’écoute de vos contraintes

L’objectif de cette équipe ? Imaginer et créer une interface web à la fois séduisante et simple d’utilisation pour répondre aux impératifs d’utilité et d’utilisabilité. Séduisante aux yeux des internautes mais également aux vôtres. La création web doit aussi, et surtout, être en adéquation avec votre charte graphique, votre image. C’est la raison pour laquelle nos designers graphistes travaillent en étroite collaboration avec nos clients. Nous nous attachons à ce que la création graphique réalisée réponde parfaitement à vos besoins.

En ergonomie web, il est également question de respect des standards et des normes. Par exemple, pour créer un site e-commerce, il existe des normes quant à la disposition des éléments majeurs :

  • le panier
  • le call to action
  • ou encore l’affichage du prix

 

Résultat : nos designers graphistes doivent continuellement jongler entre les standards existants et leur instincts créatifs pour faire de votre site une création unique.
Enfin, lorsqu’il ne s’agit pas d’une création mais d’une refonte de site internet, il est nécessaire de tester son efficacité via un audit ergonomique.

 

* Etude Benchmark Group« Ergonomie des sites Web : le verdict des internautes. »

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi