MOA-MOE… Gestion de projet technique

MOA-MOE… Gestion de projet technique MOA-MOE… Gestion de projet technique

Pour tout projet web, il est question d'organisation. De l'analyse de votre besoin au développement et à l'intégration de la solution, en passant par l'élaboration des spécifications techniques : le chef de projet technique gère tout l'aspect technique de votre projet web, de A à Z.

Gestion de projet : de l’analyse du besoin au choix des solutions techniques

Tout projet web commence par une analyse détaillée de votre besoin, par nos équipes et notamment par le chef de projet technique. Chez nous, cela correspond à la toute première étape de la phase de Think : la base de notre relation. Une étape indispensable pour vous proposer les solutions techniques les plus adaptées à votre besoin.

L’idée n’est pas de vous proposer simplement ce dont vous avez besoin aujourd’hui. Dès les premiers jours de notre collaboration, nous réfléchissons déjà à l’évolution future de votre projet. Résultat : nous optons généralement pour une solution à fort potentiel d’évolution, telle que PrestaShop. Ainsi, pas besoin de retravailler tous les mois sur de nouvelles solutions, le simple ajout d’un module PrestaShop suffit pour que votre solution soit à jour.

Les spécifications techniques : document clé

Une fois que nous avons validé ensemble les solutions, le chef de projet technique s’occupe de la rédaction des spécifications techniques en complément des spécifications fonctionnelles générales (autrement appelées SFG) rédigées par le chef de projet fonctionnel.

Ce document est une véritable bible pour toutes les personnes qui travaillent sur le projet web en question, qu’elles fassent partie de notre équipe ou de votre entreprise. Toutes les informations techniques relatives à votre projet web y sont détaillées
  • présentation de la solution technique, PrestaShop ou Magento par exemple
  • description de l’outil associé : va-t-on coupler à la solution un WordPress ou un BuddyPress ?
  • gestion des mises à jour
  • structuration des données…

La gestion d’équipe au coeur de la gestion de projet web

1. Plan de charge et réalisation des plannings

La phase de Think se termine par le plan de charge et le planning.Toutes les tâches liées à votre projet sont découpées, et attribuées aux membres de notre équipe. Le chef de projet technique s’occupe alors du chiffrage, de la gestion des plannings de développement et d’intégration, et de la coordination de l’équipe technique avec les autres équipes du projet.

2. Suivi des équipes et des plannings

La gestion d’équipe est aussi une tâche centrale dans notre phase de Build.
Le chef de projet technique garde toujours un oeil sur son équipe : il s’occupe du suivi des plannings et veille au respect des tâches.
C’est aussi lui qui fait la liaison entre nos équipes, et les vôtres. Vous le rencontrerez régulièrement, tout au long de votre projet web, au cours des comités de pilotage et des comités de production afin que vous suiviez l’avancée du projet.

La recette fonctionnelle, recette du succès de votre site internet

1. Recette fonctionnelle et technique

La recette fonctionnelle et technique intervient à la fin du projet web. Indispensable, elle consiste à vérifier que la solution technique développée est conforme aux SFG et qu’elle respecte les normes de codage. Encore une fois, c’est le chef de projet technique qui coordonne cette étape.

2. Mise en ligne et maintenance

La dernière étape, vous la connaissez, c’est la mise en ligne. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que nous vous lâchons dans la nature. Nos équipes et le chef de projet technique s’occupent, dans la phase de Run, du Tierce maintenance applicative (ou TMA) et de l’infogérance. En gros ils surveillent, résolvent les bugs et travaillent sur les évolutions mineures du site. Pour vous servir

 

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi