Définir une stratégie éditoriale

Définir une stratégie éditoriale Définir une stratégie éditoriale

" Comment alimenter mon blog en contenus ? Comment devenir une référence dans mon coeur de métier ? Comment écrire pour le référencement ? " Vous pouvez avoir les meilleurs concepteurs-rédacteurs et les meilleurs rédacteurs web du monde, Google Analytics ne sourcillera pas si vous ne commencez pas par vous poser les bonnes questions. Avant de "pisser de la copie", vous avez besoin de tout décrire dans une charte éditoriale. Prenez le temps d'y réfléchir avec une agence web, et tracez ensemble votre ligne éditoriale.

 

Pour mettre sur pied votre stratégie éditoriale, nous procédons selon la succession d’étapes ci-dessous.

 

l’Infosourcing, la base du métier de rédacteur web

 

Il y a plusieurs appellations pour cette première étape. On peut aussi l’appeler benchmarking par exemple. Mais notre méthode nous est propre et elle va plus loin que la simple étude de ce que font vos concurrents.

Sans dévoiler nos secrets de fabrication, sachez que notre but lors de cette étape est d’amalgamer le plus de sources pertinentes pour comprendre votre activité, vous proposer des idées d’animation de contenu pertinentes, et ensuite être capable de rédiger ces contenus web pour vous. On utilise beaucoup les réseaux sociaux par exemple, avec un penchant certain pour Twitter notamment. Ces sources, nous les recherchons de notre côté, et vous nous apportez les vôtres.

 

Comité de rédaction 1 : comment rédiger pour votre site web ?

 

Avec toute cette matière, nous disposons du nécessaire pour formuler nos premières recommandations pour définir votre stratégie éditoriale. Cependant, nous estimons qu’il nous manque une partie des informations.
Votre positionnement commercial, vos objectifs généraux, vos axes de communication majeurs ou vos valeurs… nous pouvons essayer de les deviner et nous le faisons en partie. Mais rien ne vaut l’échange et sur ces questions, qui d’autre que le client est le mieux placé pour parler de lui-même ?

Nous mettons donc en place un cadre de discussion lors d’une ou plusieurs réunions de travail, qui nous permettent de dégager les grands axes de votre future charte éditoriale.

 

Rédiger une charte éditoriale

 

Enfin il est temps de tout organiser et de rédiger, du plus généraliste au plus technique, tous les chapitres qui définissent votre ligne éditoriale.

Quel style rédactionnel et quel ton adopter ? Quelle format d’articles retenir ? Comment traiter les images ? Quelle structure donner à l’article ? Comment l’optimiser pour le référencement ?
Autant de questions cruciales, parmi d’autres, qui doivent avoir trouvé une réponse si votre ligne éditoriale est claire.
Et cela, nous le savons assez rapidement avec l’étape suivante.

Comité de rédaction final : lancement de l’animation éditoriale

 

C’est un peu notre grand oral. Nous revenons vous présenter le fruit de notre travail. Nous en discutons point par point.
De plus, nous couplons la charte avec le travail de notre service de traffic management, qui a rendu son analyse de positionnement SEO. Nous finalisons cette charte éditoriale à la virgule près.

Lorsque nous sommes d’accord, nous commençons à avoir des fourmis dans les doigts car il ne reste plus qu’à écrire pour vous…

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi