Comment mettre en place une stratégie omnicanale efficace ?

Comment mettre en place une stratégie omnicanale efficace ? Comment mettre en place une stratégie omnicanale efficace ?
L’omnicanal, c’est le rêve de tout retailer. C’est la promesse d’une offre maîtrisée, de canaux de distribution adaptés à chaque consommateur et une expérience personnalisée pour chacun. Comment arriver à mettre en place ce type de stratégie pour votre commerce ? Voici quelques pistes.

Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanale ?

L’omnicanal est une stratégie qui vise à utiliser l’ensemble des canaux d’une marque afin de proposer une expérience unique pour ses clients. Ces derniers ont accès à l’ensemble des produits qu’importe le support utilisé. De cette manière, le consommateur est capable de commencer des actions sur un canal tout en les terminant sur un autre sans rencontrer de problème.

Il est alors tout à fait possible de commencer un achat sur internet et finalement l’acheter dans un magasin. L’omnicanal est une stratégie qui rassemble l’ensemble des canaux pour permettre aux clients d’avoir une meilleure expérience, autant sur le web qu’en magasin.

Proposer une offre personnalisée et pertinente

Pendant trop longtemps, la communication, le marketing mais aussi les offres commerciales ont été segmentées selon les différents canaux, que ce soit l’offre en magasin, le web ou le mobile pour répondre aux besoins des clients. De nombreux consommateurs souhaitent désormais des offres similaires sur les différents canaux et non sur un seul.

Il faut ainsi que les offres en magasins soient également présentes sur le site e-commerce ou sur les emailings voire les sms. L’omnicanal ne s’arrête pas là, il se retrouve également au sein des magasins et même dans les différentes expériences d’achats. Il se rapproche du magasin connecté de par sa faculté à mêler web, mobile et commerce physique.

Analyser les résultats de cette stratégie

Il est important d’analyser les résultats à chaque campagne marketing pour en mesurer l’impact. Que ce soit avec l’augmentation des ventes, du trafic en magasin ou sur le site web mais aussi sur l’engagement sur les réseaux sociaux ainsi que les conversations voire les mentions vis-à-vis de la campagne en question.

Ces données sont précieuses pour revoir votre stratégie et l’améliorer pour les futures campagnes marketing. Pour que votre site web soit opérationnel avec une stratégie omnicanale, n’hésitez pas à vous tourner vers des agences web qui sauront vous guider dans votre stratégie marketing.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi