Comment l’intelligence artificielle va impacter le marketing ?

Comment l’intelligence artificielle va impacter le marketing ? Comment l’intelligence artificielle va impacter le marketing ?
Big data, CRM, automatisation du contenu, personnalisation de l’offre… Qu’est-ce que l’intelligence artificielle a réellement à nous offrir en matière de marketing ?

Prédiction et anticipation

Avec l’avènement du Big Data, les marketeurs ont entre les mains les clefs pour lever le voile sur le grand mystère du client. En conjuguant big data et IA, on obtient alors un outil de marketing prédictif qui permet d’anticiper les besoins de ses client et de personnaliser son offre. L’IA est un outil très performant sur lequel les marketeurs peuvent s’appuyer pour explorer de nouvelles opportunités de marché.

Les algorithmes de Spotify s’enrichissent en même temps que vous écoutiez de la musique de sorte qu’ils puissent recommander à l’auditeur le son qui leur correspond le mieux et au meilleur moment.

L’intelligence artificielle a également impacté les moteurs de recherche qui intègrent des facteurs comportementaux dans leurs recommandations. Du côté du marketing, cela se traduit notamment par l’élaboration d’une stratégie SEO pertinente et cohérente car Google prend en compte la qualité et la pertinence d’un site pour le référencer plus ou moins bien. Aujourd’hui, Google est à même de répondre à des questions davantage écrites en langage « parlé », une notion que les trafics managers doivent prendre en compte pour leur stratégie.

Automatisation et relation client

L’intelligence artificielle est la résultante de ce qu’on appelle « machine learning ». Ce procédé permet l’enrichissement automatique des bases de données. Cela peut notamment se traduire par la création d’un chatbot. Le marketeur établira alors un premier chemin pour permettre au bot d’entamer la conversation avec les clients, ce qui lui permettra de créer et de maintenir un lien avec lui tout au long de son parcours sur un site. Le client n’est plus seul face à une boutique virtuelle, il est accompagné et se sent rassuré. Les bots peuvent donc devenir de véritables vecteurs de conversion pour les marketeurs.

Plus concret et tangible, il est possible de retrouver l’IA sous un format différent en magasin. Les cartes NFC, les Ibeacon, la géolocalisation etc permettent déjà aux marketeurs de transformer les informations reçues au sujet de leurs clients en base de travail pour la relation client, qu’on appelle plus couramment CRM.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi