Comment les objets connectés vont bouleverser notre société

Comment les objets connectés vont bouleverser notre société Comment les objets connectés vont bouleverser notre société

Les objets connectés ont pris, au fil des années, une importance considérable dans notre quotidien. Ils transforment nos habitudes, notre manière de consommer et révolutionnent le commerce connecté.

Selon une étude de Gartner, on apprend que plus de 6,4 milliards d'objets connectés devraient être en circulation dans le monde dès cette année. Un chiffre qui devrait progresser jusqu'à 20,8 milliards d'ici à 2020.

The Internet of  Things

L’internet des objets permet une infinité d’interactions entre des objets physiques pouvant récupérer, stocker, traiter, transférer des données.

Le concept IoT (Internet of Things) a été créé pour décrire ce phénomène émergent :

Chaque objet de toute taille a la possibilité de fournir des informations en temps réel ou non, comme les ordinateurs, téléphones, tablettes et également des capteurs situés dans des voitures, des trains… permettant de renvoyer des informations aux utilisateurs.

Les 5 clés de l’objet connecté

Identification :
Les identifiants sont généralement numériques, comme par exemple le code barre pour les produits de consommation ou les adresses IP de nos ordinateurs.

Interactivité :
Interconnexion permanente ou occasionnelle d’une grande variété d’équipements et d’objets.

Sensibilité à son environnement :
Informations sur son environnement : géolocalisation, température, humidité…

Autonomie :
Chaque objet est autonome et indépendant et peut interagir ou être interrogé avec d’autres objets du réseau.

Représentation virtuelle :
Possibilité pour un programme présent sur le cloud d’agir au nom d’un objet physique.

Un futur ultra connecté

De nouvelles problématiques apparaissent quant à la sécurité et le respect de la vie privée de chacun. Voitures autonomes, maisons intelligentes, loisirs connectés… Une nouvelle relation est ainsi créée entre l’homme et la machine.

Vous souhaitez en savoir plus sur les objets connectés ? Un projet en tête ? Contactez-nous pour en discuter sur insitaction.com !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi