Comment le web to store peut profiter au commerce de proximité

Comment le web to store peut profiter au commerce de proximité Comment le web to store peut profiter au commerce de proximité

L’expression web to store désigne le comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente.

La recherche peut porter sur le produit ou directement sur la localisation du point de vente le plus proche.

Un parcours cross-canal

Dorénavant, les consommateurs s’informent sur le produit et son utilité et se renseignent sur l’enseigne vers laquelle se diriger. En conséquence, le web to store profite aux commerces de proximité.

Nous évoluons ainsi sur des parcours d’achats cross-canaux afin de s’adapter et répondre le plus rapidement aux clients.

Le cross-canal est une stratégie répandue dans le secteur de l’e-commerce, consistant à placer le client au cœur de l’enseigne, indépendamment du canal de distribution qu’il utilise. Il permet aux différents canaux de distribution d’une entreprise (magasin physique, catalogue, site web, etc.) de fonctionner ensemble plutôt que de se concurrencer.

Le client recherche par exemple une nouvelle voiture, il va repérer un modèle lui plaisant sur un catalogue, s’informer grâce aux avis des autres consommateurs sur internet et finaliser son achat en se rendant au concessionnaire.

Exemple web to store : Le click and collect

En proposant le retrait en point de vente comme « mode de livraison », le click and collect est une stratégie efficace de web-to-store déjà mise en place par de nombreux acteurs.

Attention, réserver ou commander ses produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique demande une logistique et une organisation importante pour le distributeur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le web to store ? Vous êtes à la recherche d’autres solutions pour améliorer votre taux de conversion ?

Contactez-nous pour en discuter sur insitaction.com !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi