Comment fidéliser vos clients avec le storytelling

Comment fidéliser vos clients avec le storytelling Comment fidéliser vos clients avec le storytelling
Le storytelling ou l’art d’intéresser vos clients avec une histoire est une technique marketing qui permet de fidéliser les consommateurs en s’identifiant à la marque. Comment créer une histoire afin d’intéresser l’ensemble de vos clients ? Retrouvez nos 3 conseils sur comment mettre en place une stratégie de storytelling efficace.

Une histoire à votre image

Les habitudes des consommateurs évoluent au fil du temps, les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux modes de consommations afin de fidéliser des clients et les faire adhérer aux valeurs d’une marque. La notion de plaisir et d’imaginaire fait désormais partie intégrante de la stratégie marketing afin d’intéresser de potentiels clients autour d’une entreprise.

Comment fédérer une base de client et surtout comment en faire des ambassadeurs ? Le storytelling est une des manières en vogue de ces dernières années pour fidéliser ses clients et les faire entrer dans l’univers d’une marque. Voici quelques conseils pour utiliser ce procédé afin que vos clients reviennent toujours vers vous !

Conseil n°1 : Soyez au courant des habitudes de vos clients

Le storytelling est le meilleur moyen de vous rapprocher de vos clients, c’est pourquoi l’histoire que vous allez leur raconter doit toucher les centres d’intérêts pour lesquels ils font appel à vos services. L’objectif étant de créer un contexte de rapprochement entre vous et vos consommateurs. N’hésitez pas à regarder sur les réseaux sociaux ou encore les avis de vos prospects pour être à l’écoute des envies et des désirs de ces derniers afin de forger un lien durable avec eux.

Conseil n°2 : Préparez votre histoire

Créer une histoire c’est bien, un récit sur lequel vos clients peuvent s’identifier avec une mise en avant de votre identité ou de vos produits, c’est mieux ! N’oubliez pas que votre histoire doit comporter des éléments moteurs pour qu’ils puissent toujours se rattacher à votre marque tout au long de votre récit. Vous pouvez jouer sur les lieux, les protagonistes, les produits voire les évènements. Libre à vous de créer une histoire à votre image tout en incluant les besoins et les désirs de vos clients.

Soyez authentique et passionné par ce que vous racontez pour susciter l’engouement de vos lecteurs. Créez votre propre univers en expliquant la création d’un produit ou celle de votre entreprise en mettant vos consommateurs au centre de votre stratégie de storytelling afin de les fédérer de manière efficace !

Conseil n°3 : Diffusez votre récit

Vous avez tous les ingrédients pour un storytelling de choc ? Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Dernière étape, la diffusion de votre histoire. Sur quelles plateformes allez-vous mettre en avant votre stratégie de storytelling, votre site ou alors vos réseaux sociaux ? Partagez votre récit sur les canaux qui sont les plus utilisés par vos clients. Avec une visibilité plus grande et plus engageante, vous avez toutes les chances d’augmenter la fidélisation de vos consommateurs en les fédérant autour de centre d’intérêt commun tout autour de votre marque !

N’oubliez pas que dans une stratégie de storytelling, les clients doivent pouvoir s’approprier votre histoire pour ensuite continuer à utiliser vos services par le lien que vous aurez créé. Le mieux étant qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque en communiquant votre histoire à l’ensemble de leurs connaissances. A vous de jouer !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi