Comment exploiter les technologies in-store ?

Comment exploiter les technologies in-store ? Comment exploiter les technologies in-store ?
A nouvelle manière de consommer, nouvelle façon de présenter son magasin et ses produits ! Le commerce étant connecté aux consommateurs, eux-mêmes connectés entre eux, voyons comment exploiter les technologies in-store.

Les technologies in-store de 2000 à aujourd’hui (et même plus)

En entrant dans l’ère du digital et du numérique, les modes de vie et la façon de consommer ont évolué. Laissant place à de nouveaux outils qui au départ nous laissaient dubitatifs, nous nous en sommes finalement très rapidement accommodés, consommateur ou vendeur.

-          Le click and collect : c’est une des premières expériences multicanal qui a relié le magasin à internet. Une grande partie des enseignes l’ont intégré à leur stratégie comme IKEA, Darty et Sephora.

-          Le Web-to-store : il s’agit d’un comportement d’achat qui s’est développé avec le digital, le consommateur se sert d’internet pour se renseigner et comparer les produits avant de se rendre en magasin pour acheter.

-          Le store-to-web : A l’inverse du web-to-store, le client va se rendre en boutique physique avant d’acheter le produit ou le service en ligne. Cette tendance met en avant la recherche d’expérience de la part du consommateur qui ne se contente pas seulement d’acheter et qui revient de plus en plus en boutique physique.

-          Le RFID (Radio Frequency Identification) : cet outil permet de mémoriser et de récupérer les données à distance. A terme, il pourrait révolutionner l’expérience en supermarché en scannant un chariot entier sans sortir les produits…

-          iBeacon : C’est une balise de géolocalisation fonctionnant sur le même principe d’une borne Wifi. L’iBeacon émet un signal et permet de localiser et d’interagir avec les smartphones présents dans une zone, ça peut être une notification personnalisée, l’envoi d’un coupon de réduction.

-          Le scanneur corporel : c’est une technologie étudiée de près par les ingénieurs pour les commerces. Cette dernière recueille les mensurations exactes d’un individu, permettant de déterminer si un article est de la bonne taille ou encore de réaliser des produits sur-mesure.

 

Des technologies et services complémentaires pour le retailer et le client

L’investissement que ces technologies représentent impose un objectif plus large que l’enrichissement de l’expérience client. C’est là que la notion de service client prend tout son sens car en plus d’offrir une expérience différente et plus ou moins amusante, ces technologies offrent aux retailers l’opportunité de consolider les données au sujet de ses clients. Si le digital et le monde physique ouvrent sur de nouvelles opportunités commerciales, cette association doit se réaliser en parfaite harmonie et synchronisation pour permettre au client de bénéficier d’une expérience infiniment riche dans n’importe quelle situation.

 

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi