Comment réussir sa stratégie de personal branding ?

Comment réussir sa stratégie de personal branding ? Comment réussir sa stratégie de personal branding ?
Au cœur de nombreuses discussions marketing, le Personal Branding est plus que jamais d'actualité. Bien que la notion semble familière à chacun, un rappel sur les différentes étapes pour établir une stratégie de Personal Branding réussie s'impose pour bien commencer 2017  !

Dans un monde hyper connecté marqué par l’influence des réseaux sociaux, il devient primordial de réussir à développer une communication claire sur son identité, quel que soit le support. L’objectif ? Se démarquer de ses concurrents pour assurer son avenir professionnel.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le Personal Branding ?

Ce terme tient son origine des Etats-Unis et sera utilisé pour la 1ère fois en 1997 par Tom Peters dans un article paru dans Fast Company. Peter Montoya, principal concepteur américain de ce type de branding avec William Aruda explique dans son livre « The Brand called you » : « Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ».

Les 4 étapes du Personal Branding :

1. Etablir sa marque personnelle

Il convient dès lors de se poser les bonnes questions : Que devez-vous révéler de votre personnalité ? Quelle est votre audience ?  Votre cible doit comprendre ce que vous faites même si elle n’appartient pas à votre domaine d’activité. De même, quelles sont vos valeurs ajoutées sur lesquelles vous souhaiter communiquer ?

2. Choisir les supports valorisant son savoir-faire

Quelle est votre stratégie de communication pour devenir un expert dans la thématique que vous avez choisie ? Quels supports de communication sont les plus adaptés à votre environnement professionnel ? Pensez à des outils qui vous ressemblent, que vous aimez utiliser et qui sont pertinents pour votre audience. Quels sont vos objectifs de visibilité ?

3. Communiquer son savoir-faire

Il est nécessaire à présent de déterminer le niveau d’engagement souhaité et de préparer sa communication sur le réseau social professionnel Linkedin (Viadeo étant placé en redressement judiciaire jusqu’en mars) et de créer une page sur Google + pour améliorer votre référencement.

Au besoin, penchez-vous sur Twitter : très utile pour entrer en contact avec les influenceurs, blogueurs et journalistes.

4. Veiller et entretenir son personal branding

Votre présence sur le net se construira sur le long terme. Partagez régulièrement vos actualités professionnelles et surveiller régulièrement ce qu’il se dit sur vous de manière à être particulièrement réactif si nécessaire. Soyez maître de votre communication, ne laissez pas les autres parler pour vous et ternir votre réputation. Surtout, souvenez-vous de rester authentique.

 » Be yourself, everyone else is already taken ». – Oscar Wilde -

Et vous, avez-vous déjà développé votre personal branding ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi