Big data au smart data : retour vers un marketing de l’émotion et de la confiance

Big data au smart data : retour vers un marketing de l’émotion et de la confiance Big data au smart data : retour vers un marketing de l’émotion et de la confiance

Le Big Data a pris depuis ces dernières années une place importante pour les marques, on l’estimerait même à plus de 48 milliards de dollars en 2018. Mais comment donner un sens à cette multitude d’informations ? Comment l’étude de ces données permettra aux marques d’avoir une approche de la relation client de plus en plus fiable ?

      

Quel est le prochain enjeu ?

Nous sommes entrés dans l’ère des données et en résultante une économie de data. Mais quel est le plus gros enjeu de ces prochaines années ?

L’entreprise devient résolument “consumer centric” et se doit donc d’utiliser cette masse exponentielle de données produites par ses clients et prospects sur Internet, les réseaux sociaux, les forums. Données non structurées qu’il lui faut distiller, raffiner pour lui donner, avec la plus prompte réactivité, du sens, de la pertinence.

Bref, transformer la big data en smart data. Nous voyons ainsi le rôle du consommateur migrer vers le conso-acteur. Si le monde du marketing n’a cessé d’évoluer, tout s’est soudainement accéléré.

Une entreprise qui possède une bonne connaissance de sa clientèle et qui la fidélise aisément est une enseigne qui exploite intelligemment sa data. En conclusion, cette utilisation de la data doit se faire en faveur de l’émotion ainsi  que de la relation de confiance.

Oubliez les attitudes, comprenez les comportements

Quelle est la différence? Dans le monde digital, les consommateurs laissent des traces de leurs préférences partout ils passent: sur des sites web, des applications mobiles, des réseaux sociaux… Ces empreintes fournissent de l’information concrète sur leur comportement, les équipes marketing peuvent donc savoir avec certitude ce que leurs consommateurs font réellement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le commerce connecté, le smart data ou vous avez déjà un projet en tête ? Contactez-nous pour en discuter sur insitaction.com !

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi