Audit e-reputation : quelles données analyser ?

Audit e-reputation : quelles données analyser ? Audit e-reputation : quelles données analyser ?
« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire », cette citation de Warren Buffet convient parfaitement à l’e-reputation, votre présence digitale en ligne. Insitaction vous donne les clés pour construire un audit d’e-réputation complet !

1 : Bien connaître son public cible

C’est une étape qui peut paraître anodine mais qui est très importante dans votre audit d’e-réputation. Avant de chercher à savoir ce que les personnes pensent de vous et de votre entreprise, il est important de connaître votre public et de savoir pourquoi ils lisent votre contenu et viennent sur votre site.

Pour cela, vous pouvez réaliser des personas. Il s’agit de portrait de vos consommateurs qui définissent leurs caractères, leurs personnalités, leurs envies… Les personnalités sont multiples aussi, il est opportun de dresser plusieurs portraits qui seront à la base de votre stratégie de communication. La première étape d’un audit e-réputation et d’être au fait de sa communauté et de savoir à qui l’on s’adresse.

2 : Analyser vos propres données

La seconde étape d’un audit d’e-reputation est sans nul doute la plus connue, il s’agit de collecter les retombées des prises de parole initiées et de voir comment votre communauté réagit à vos différents contenus. La nombre et la qualité des interactions permettent de jauger la portée et d’évaluer la valeur des messages diffusés pour vous alerter sur votre réputation. Certains outils comme Mention, que nous utilisons dans notre agence web, sont spécialistes de la veille et de l’analyse de votre réputation. Ils offrent une vision détaillée de ce qui se dit sur votre marque et permettent dans certains cas d’anticiper la gestion de crise.

3 : Connaître ce que votre communauté pense de vous

Il s’agit de la face immergée de l’iceberg. S’il est tout à fait possible de vérifier votre réputation via vos différentes publications et vos actions sur le web, ces données ne suffisent pas à connaître votre e-reputation. Afin de savoir ce que votre communauté pense de vous, il est impératif de réaliser une veille sur les forums, sites consommateurs, plates-formes de conseil et de comparaison. Les médias sont également à surveiller de près, ils peuvent également produire du contenu sur vous et sur votre entreprise et impacter votre e-reputation.

Contrôler son e-reputation n’est pas chose aisée même lorsqu’on travaille dans le web ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en communication et marketing capables de vous alerter et de gérer des crises de réputation le cas échéant.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi