UX : comment le luxe et le e-commerce s’adaptent au mobile

UX : comment le luxe et le e-commerce s’adaptent au mobile UX : comment le luxe et le e-commerce s’adaptent au mobile
Le mobile est désormais le moyen de prédilection des français pour visiter des sites web comme nous avons pu en parler dans notre article sur le « mobile moment ». Face à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, comment les e-commerçant réagissent-ils pour garder leur clientèle et toucher plus de client ? Voici leurs dernières innovations :

Des interfaces qui s’adaptent aux habitudes des usagers

D’après une étude de ContentSquare qui a analysé plus de 125 millions de sessions de navigation sur des grand sites e-commerce ainsi que de luxe Européens, plus de la moitié des visites sur un site e-commerce se font via un support mobile. Une mouvance qui est encore plus forte sur les sites de luxe pour lesquels il s’agit des 2/3< des usagers qui naviguent via leurs mobiles.

Comment innover pour capter un maximum d’internautes ? En adaptant son interface afin qu’elle soit plus optimisée et plus attractive pour un portage mobile. Si dans l’industrie du e-commerce on assiste à peu de changement en termes d’interface, les industries du luxe innovent en mettant notamment l’accent sur des éléments qui font ressortir leur image de marque à travers leur site.

Incitation à l’achat et fluidité des pages de contenu

On dit souvent que les acheteurs de produits de luxe ou d’e-commerce prennent du temps pour se décider à passer à l’achat. Avec le mobile, il est désormais facile de faire une commande en ligne. Avec la mise en place d’interfaces intuitives et surtout plus attractives, il a été démontré que les usagers visitant un site de luxe convertissent plus rapidement que ceux sur les sites e-commerce.

Selon l’étude, les pages listes sont beaucoup plus visitées sur mobile que les autres pages d’un site, c’est pourquoi les designers web de l’industrie du luxe ont mis en avant ces pages afin que les usagers aient une bonne connaissance de l’univers de la marque. De plus, le « mobile moment » nécessite un temps de chargement de page beaucoup plus rapide pour qu’il soit rentable, ces pages listes sont un bon compromis afin que les mobinautes lisent le contenu du site sans être perturbés par des soucis de rapidité de navigation.

Les habitudes des usagers ont transformé les sites des acteurs e-commerce et du luxe. En terme d’expérience utilisateurs, les interfaces ont été améliorées pour inciter les usagers à l’achat avec des contenus plus attractifs, un contenu de marque plus présent que sur les versions pc via les pages listes ainsi qu’une fluidité et une rapidité d’affichage des informations sur mobile.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi