Résumé du petit déj SEO animé par OnCrawl

Résumé du petit déj SEO animé par OnCrawl Résumé du petit déj SEO animé par OnCrawl
La semaine dernière, l’équipe SEO Insitaction a assisté à un petit déj’ SEO abordant l’utilisation des crawls et les fichiers logs et leur importance dans l’analyse approfondie des données, animé par Oncrawl et Open Linking.

Le déroulement de la conférence :

Dans un premier temps, les fondateurs d’Oncrawl ont présenté leur outil qui est un crawler – spider qui permet d’explorer les pages d’un site internet comme le ferait un robot de moteurs de recherche.

Dans un deuxième temps les intervenants d’Open Linking ont montré l’impact de l’utilisation d’OnCrawl dans les démarches d’audit, et le gain de temps constaté.

A la fin de la conférence, une séance de questions réponses a été lancée pour éclairer certains points sur le bon fonctionnement de l’outil et l’évolution du SEO.

Qu’est-ce qu’un Crawler ?

C’est un outil qui analyse le contenu de la page web afin de détecter une grande partie des problèmes techniques comme les erreurs 400, 500, les Hn dupliqués, la profondeur des pages (le nombre de clics pour accéder à cette page depuis la page d’accueil) ou même identifier les pages actives et inactives, tout simplement il identifie les éléments gênants qui freinent l’exploration d’un site internet.

Un crawler permettra aussi de comprendre quels sont les scripts lents et d’identifier les causes de ralentissement, ce que nous ne pouvons pas constater avec Google Search Console qui se satisfait de fournir des temps moyens.

Qu’est-ce qu’un fichier log ?

C’est un fichier qui se trouve dans le serveur web contenant toutes les traces des requêtes reçues ou exécutées par le serveur.

Ces traces sont stockées soigneusement dans un fichier comprennant des informations importantes

Comme l’heure et la date à laquelle la requête a été exécutée, le nombre de passages d’un robot « Googlebot », les adresses IP des machines qui sollicitent votre site

Avec ces fichiers, vous avez une vue globale de l’état de santé de votre site. Plus concrètement une vue précise qui vous permet de choisir un champ de travail qui a besoin d’une amélioration urgente, vous saurez exactement la page qui a besoin d’une optimisation.

En définitive, le Seo reste une science inexacte qui évolue rapidement et l’analyse de logs reste le seul et unique moyen qui permet de comprendre en partie l’impact de cette science sur le comportement de votre site.

Vous trouverez dans le lien suivant les diaporamas de la présentation : https://www.slideshare.net/OnCrawl

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi