Quelles sont les avantages et les inconvénients de la block chain?

Quelles sont les avantages et les inconvénients de la block chain? Quelles sont les avantages et les inconvénients de la block chain?
De plus en plus plébiscitée dans le domaine de la finance ou encore de l’informatique, la blockchain est une des alternatives à la sécurisation des données informatiques d’une entreprise. Afin de bien cerner les enjeux de ce système, voici ses avantages et ses inconvénients

Une sécurité accrue  des données échangées

La block chain, c’est une base de données qui stocke chronologiquement des données réparties dans des blocs. Ces données sont appelées nœuds et sont ainsi stockées à différents niveaux dans les blocs.

Très utile dans l’utilisation des crypto-monnaies comme le bitcoin, la block chain garantit une traçabilité des données et des transactions réalisées. Elle permet ainsi une meilleure gestion des risques de fraudes par le fait qu’il est plus facile de remonter les transactions réalisées. Celles-ci étant des nœuds contenus dans des blocks, il est plus facile de repérer les actions des utilisateurs et offre également un meilleur accès administrateur à ces données.

Le système de block chain intéresse de nombreux domaines tels que la santé, le commerce ou encore l’administration afin d’améliorer leurs systèmes existants. Cette technologie permet de supprimer des étapes qui pouvaient être nécessaires afin de s’assurer que les transactions réalisées ne soient pas frauduleuses. Les intermédiaires ou la taxe de confiance qui pouvaient engager des coûts conséquents pourraient disparaître au profit de l’utilisation d’une block chain dans de nombreuses entreprises.

Un système pas encore optimal

Si la block chain possède des qualités indéniables en terme de processus de gestion, de surveillance et de sécurisation des données, son principal défaut est son manque d’adaptabilité aux technologies actuelles.

En effet, la block chain est un nouvel outil qui fonctionne différemment des autres systèmes utilisés dans les entreprises. Ce nouveau procédé nécessite des changements importants afin de revoir l’ensemble des données informatiques des organismes. De plus, des formations à l’utilisation de la block chain sont à prévoir afin de ne pas commettre d’actions dangereuses pouvant menacer la sécurité et ralentir les opérations financières.

De plus, le système n’est pas totalement infaillible. L’absence de régulation et le fait que les données peuvent fuiter mettent quelque peu en péril le système de la block chain.

Le système est donc prometteur, mais il doit être capable de s’adapter aux infrastructures en place afin de ne pas apparaître comme un changement trop brutal au sein des entreprises.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi