Les 5 grandes tendances du marketing digital pour 2018

Les 5 grandes tendances du marketing digital pour 2018 Les 5 grandes tendances du marketing digital pour 2018
Le marketing digital est devenu un incontournable dans une stratégie web depuis quelques années. En 2017 était surtout centrée sur le UX design (expérience utilisateur) ainsi que le contenu optimisé. Voici les 5 grandes tendances qui ont émergées cette année et qui vont devenir des incontournables en 2018.

1. La recherche de l’expérience client

Après la recherche de l’expérience utilisateur, nous voici désormais dans la recherche de l’expérience client. Quelle différence entre les deux ? La première est centrée sur les interfaces et la navigation sur le site, la seconde sur l’interaction entre ces utilisateurs et le site en lui-même. Avec le développement des intelligences artificielles et le perfectionnement d’outils comme les chabots, les sites seront en mesure de renseigner les clients pour leurs donner des indications précises. Cette pratique pourrait considérablement impacter le marketing digital des entreprises grâce à une meilleure expérience client.

2. Les pages et interfaces mobiles

Avec l’explosion de l’utilisation des recherches mobiles, le responsive et le mobile first sont devenu des must have dans les interfaces web. 2017 a été l’année d’optimisation de nombreux format de recherche mobiles dont l’AMP de Google. Cette technologie utilisable pour les pages mobiles devrait permettre d’accélérer grandement les pages et ainsi diminuer leur taux de rebond. L’enjeu est donc important notamment du point de vue SEO afin que le site soit visible dans une requête sur mobile. L’AMP sera progressivement intégré pendant 2018 à l’entièreté des pages référencées sur le moteur Google.

3. Les influenceurs

Pouvant devenir de réels ambassadeurs d’une marque, les influenceurs font partie intégrante du marketing digital d’une entreprise. Ils permettent de véhiculer une image dynamique auprès d’une communauté de potentiels clients. Les influenceurs ont montré ses dernières années qu’ils pouvaient gagner en notoriété et en efficacité dans une stratégie digitale, ils seront une force non négligeable pour l’année 2018.

4. Une stratégie de contenu originale

Le contenu est un des piliers du marketing digital, c’est lui qui attire les personnes sur les sites et qui proposent des fiches et des articles qui intéressent les utilisateurs afin qu’ils reviennent régulièrement voir les nouveautés. Pour 2018, la tendance est à la diversification avec un contenu original et créatif. Les vidéos, photos et infographies sont des moyens spécifiques pour toujours attirer plus de personnes sur les sites et les réseaux sociaux.

5. L’avènement de la recherche vocale

Le développement d’outils d’assistance vocale comme le Google Home, Siri ou encore Cortana ouvrent la voie à de nouvelles perspectives en terme de marketing digital. Le SXO (search experience optimization) à la possibilité de devenir une norme de référencement d’ici quelques années. La recherche vocale risque de révolutionner le parcours clients avec des nouveaux modes de recherche et d’utilisation d’Internet. Une technologie à suivre de très près pour 2018.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi