6 tendances qui vont devenir incontournables en e-commerce

6 tendances qui vont devenir incontournables en e-commerce 6 tendances qui vont devenir incontournables en e-commerce
Vous voulez tout savoir sur l’innovation en e-commerce en 2018 ? Voici 6 tendances à ne pas rater pour booster votre solution e-commerce cette année !

1 L’avènement du e-commerce B2B

Si le e-commerce s’est d’abord développé en B2C, c’est vers le B2B qu’il avance désormais. Les sites de vente en ligne ciblent de plus en plus des consommateurs au sein des entreprises afin de leur proposer des solutions ou des avantages dans leurs domaines respectifs. Une petite révolution dans le domaine du commerce connecté qui s’accompagne de grands changements. On estime qu’en 2020, les entreprises B2B feront plus de vente en ligne que certains e-commerces actuels. Un virage à ne pas manquer pour les entreprises de ce type de marché.

2. Le M-commerce devient un incontournable

« Mobile moment » oblige, le mobile est désormais le support le plus utilisé pour visiter un site de vente en ligne. Les interfaces doivent être allégées et le parcours client amélioré afin de proposer la meilleure expérience possible. Le M-commerce a pris ces dernières années un virage conséquent et il n’est pas prêt de s’arrêter. Une application ou un site responsive est sans nul doute la meilleure porte d’entrée pour attirer de nouveaux clients sur un site e-commerce.

3.  La réalité augmentée prend de l’ampleur

Encore à ces balbutiements ces dernières années, la réalité augmentée pourrait devenir un ingénieux atout en 2018. Des entreprises de vente en ligne ont mis en place un système permettant aux utilisateurs de voir le rendu de produit directement chez eux comme Ikea Place qui permet à ses utilisateurs de découvrir le produit directement dans l’espace souhaité. Ce système de réalité augmentée est parfait pour installer une relation de confiance avec le consommateur afin qu’il puisse se projeter dans l’utilisation du produit.

4.  Des moyens de paiements facilités

Aujourd’hui les moyens de paiements constituent l’un des plus gros freins à l’achat de produit. Les procédures sont longues et ne sont pas forcément optimisées pour des paiements mobiles. Les entreprises qui ont le vent en poupe rivalisent d’idées afin d’améliorer l’expérience utilisateur dans ce domaine. Les moyens de paiements directement par mobile se développent massivement pour faire gagner du temps aux consommateurs. Des utilisations mêlant nouvelles technologies et expérience client sont mises en place comme le magasin Amazon Go. Des tendances qui pourraient se confirmer pendant cette année.

5. La recherche vocale comme nouveau canal d’acquisition

Avec l’arrivée du Google Home et d’Alexa, la recherche vocale est une nouvelle opportunité mais aussi une menace pour tous les sites e-commerce. Elle pourrait changer bien des choses sur le plan du SEO en passant d’un système sémantique à un système oralisé. La réponse unique va également impacter tous les acquis en termes de résultats de recherche. La recherche vocale est donc un canal d’acquisition à surveiller de très près pour ne pas se laisser distancer par de potentiels concurrents.

6. L’utilisation performante de la donnée et de l’intelligence artificielle

Dans un système déjà très concurrentiel, l’information et la donnée sont les nerfs de la guerre pour survivre sur internet. La capacité à interpréter ses données clients et la possibilité d’utiliser des intelligences artificielles de plus en plus perfectionnées vont devenir un enjeu majeur pour 2018. Avec l’apparition des chatbots ainsi que de robots simplifiant l’expérience client, l’intelligence artificielle est au cœur des innovations dans le domaine du commerce connecté.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi