6 règles d’or design pour votre e-commerce

6 règles d’or design pour votre e-commerce 6 règles d’or design pour votre e-commerce
On dit souvent que la première impression est primordiale ! Véritable marque de confiance, le design et l’aspect d’un site e-commerce font partie des priorités de l’opération séduction à mener. Ci-dessous, 5 conseils qui devraient vous aider.

#1 Unité et harmonie du design

L’opération séduction d’un site e-commerce débute dès lors qu’un visiteur ose cliquer sur l’URL. Le premier rendez-vous est souvent le plus exigeant car votre cible s’attache particulièrement à des détails auxquels il ne se serait attardé sur un autre site qu’il côtoie plus régulièrement.

Cela commence notamment par la régularité et la cohérence des éléments entre eux. Plus le site offrira une lecture fluide, plus votre visiteur aura de plaisir à vous découvrir et à rester naviguer sur votre interface.

Ensuite, le visiteur tentera de mieux comprendre votre activité. Le message se doit d’être clair, visible et similaire, car si un message dénote il perdra le visiteur, et la confiance qui va avec. Le site e-commerce se doit d’avoir un fil conducteur et une vision qui apportera de la cohérence à ce qui est fait. Cela concerne aussi bien la charte graphique que la charte éditoriale.

#2 Equilibre du design

Il existe 3 stratégies pour organiser le design. Sachez qu’une fois votre stratégie choisie, il sera difficile de la modifier au risque de perdre toute cohérence avec l’ensemble.

-          La symétrie : Chaque élément est disposé de part et d’autre d’un axe médian. Ce design rassure les visiteurs car il apporte de la fluidité dans lecture du site.

-          L’asymétrie : Chaque élément a une forme différente mais l’ensemble est équilibré. Bien maîtrisé, il permet de se différencier des concurrents.

-          La circularité : Ce design est idéal pour présenter un produit phare et ses déclinaisons.

#3 Hiérarchie du site

L’arborescence du site est un élément indispensable pour la construction graphique et la stratégie de votre site e-commerce. Pour organiser les éléments visuels d’un site, il existe plusieurs schémas types :

-          L’arbre : Un tronc, des branches et des sous-branches suffiront à rassurer et à orienter vos visiteurs

-          Le nid : il s’agit de regrouper les éléments par famille pour optimiser la cohérence de l’interface

-          L’épaisseur : Les éléments de la même épaisseur ou taille sont regroupés entre eux.

#4 Organiser les éléments entre eux

La taille, le ratio et les divisions sont 3 facteurs à prendre en compte dans l’organisation d’un site e-commerce. Des éléments de tailles différentes peuvent être rattachés les uns aux autres tant que la cohérence est faite au niveau de la couleur ou du graphisme par exemple.

#5 Mettre en avant certains éléments

Pour faire ressortir un produit ou une opération commerciale, il est possible d’intervenir à 2 niveaux :

-          La couleur : elle permet de distinguer un élément d’un ensemble

-          La taille : Plus gros ou plus petit, le visiteur sera attiré par ce qui tranche avec la taille régulièrement de l’ensemble.

#6 Contraster pour attirer le regard

La couleur peut parfois être insuffisante pour mettre en évidence des éléments du site. Les formes peuvent alors être une alternative efficace car elles stimulent le regard des internautes.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi