5 tendances innovantes sur l’UX design à suivre en 2017

5 tendances innovantes sur l’UX design à suivre en 2017 5 tendances innovantes sur l’UX design à suivre en 2017
Aujourd’hui, le client ultra-connecté attend d’une marque qu’elle soit accessible partout et à tout moment. Un site en responsive design, devenue la norme depuis quelques années ne suffit plus. Quelles sont les tendances innovantes sur lesquelles doivent se pencher les entreprises pour améliorer continuellement l’expérience client ?

Une expérience adaptée à chacun des appareils utilisés

Le multi-écrans s’impose maintenant, permettant de prolonger le parcours utilisateur d’une interface à une autre. Il est d’ailleurs élaboré au moment de la conception du site internet de la marque. Le développement des progressives webapp démontre bien le changement des usages utilisateurs. Plus légères et rapides, les webapp fonctionnent sans téléchargement mais ne sont pas encore développées sur IOS. Tout dépend des besoins que l’utilisateur fait de l’application en question.

L’humanisation des interfaces

L’avènement de l’intelligence artificielle en 2017 explique le désir des internautes d’humaniser la relation client. En effet, de nombreuses marques telles que Séphora et la SNCF implémentent des chatbots afin de contenter un internaute 100% connecté. Cet agent conversationnel prend ainsi la place d’un conseiller de vente pour répondre aux différentes questions des utilisateurs sur un produit.

Un design émotionnel

Une expérience toujours plus riche et plus ciblée, les marques doivent chercher à susciter de l’émotion dans leur interface graphique. L’expérience est ainsi adaptée aux attentes de l’utilisateur et s’ancre plus facilement dans sa mémoire. On joue alors sur le capital sympathie de la marque.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Le succès des applications telles que Pokemon Go, ou des fonctionnalités Lenses sur Snapchat confirme bien l’engouement et la démocratisation de la réalité augmentée auprès du grand public. Le succès de la réalité virtuelle n’est pas parvenu à s’imposer réellement à cause d’un contenu moins convaincant que les masques eux-mêmes mais toujours est-il que ces 2 technologies très récentes ont encore un énorme potentiel à déployer tout secteur confondu.

Vers un web éthique

L’un des enjeux des entreprises en 2017 restent la protection des données utilisateur. Dans cette volonté de transparence, les moteurs de recherche s’équipent de fonctionnalités permettant ainsi une navigation sur le web plus éthique. Les consommateurs sont plus enclins à s’adresser à des marques qui garantiront la protection de leur vie privée.

Ces tendances s’inscrivent dans une ère où la frontière homme machine se fait plus ténue. De nouveaux cas d’usage entrainent de nouvelles méthodes de conception et de nouvelles réflexions UX qu’il est nécessaire de renouveler pour se démarquer de ses concurrents.

Insitaction

Commentaires

Vous aimerez aussi